AccueilA la UneDans Le Témoin ce jeudi : Aly Haïdar évacué dans un hôpital...

Dans Le Témoin ce jeudi : Aly Haïdar évacué dans un hôpital en France

Publié le

Sentract – Voici l’œil du Témoin de ce jeudi 12 août :

KEEMTAAN GI – ELEGANCE REPUBLICAINE
Etre réputé terre de démocratie avec deux alternances réussies, ça ne fait pas pour autant de ce charmant pays une démocratie exemplaire. Ce n’est pas que nous n’ayons pas des démocrates. Il nous manque plutôt des hommes et femmes habillés de l’esprit de la démocratie. A la place, nous avons des rustres jamais repus et toujours dans de honteuses combinaisons pour conserver le pouvoir. Ad vitam et au prix de leur vie. Leur hideux comportement, le doyen Ibrahima Bakhoum l’a si bien résumé en peu de mots. « Ce qu’il nous reste, c’est l’élégance républicaine et l’esprit démocratique. Ça, nous ne l’avons pas encore… ». C’est même la denrée la plus rare dans un pays qui vote depuis plus de 100 ans. Il faudra attendre des hommes racés, mus par la seule volonté de changer positivement le visage de leur pays, pour avoir cette élégance républicaine et cet esprit démocratique. Ceux qui sont au pouvoir dans ce pays semblent avoir d’autres préoccupations. Ils veulent profiter sans retenue des richesses de ce pays. Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à œuvrer dans cette dynamique d’enrichissement. Leurs prédécesseurs ont fait autant. Le dialogue national qu’ils avaient convoqué n’a rien donné. Rien ! De la poudre aux yeux. De l’argent distribué à des professionnels de la politique. Il ne faut pas rêver de Locales apaisées. Le prochain scrutin risque même de dégénérer. Déjà, on va tout droit vers des contentieux. Les gens au pouvoir ne veulent pas jouer franc jeu. Ils distribuent des certificats de résidence selon la tête du client. Ailleurs, c’est à une rétention organisée de ce document essentiel pour les primo-votants que l’on assiste. Ou à l’installation de commissions électorales fictives par de hauts responsables du pouvoir. Pris la main dans le sac, ils nous servent à chaque fois des arguties. Ces pratiques moyenâgeuses, on les croyait pourtant révolues. Une grande machine de fraude est ainsi enclenchée. Question ! Si on est mu seulement par un idéal démocratique, qu’est-ce qui nous empêche bon sang de nommer une personnalité neutre pour l’organisation des élections ? Le tout dans l’élégance républicaine et l’esprit de la démocratie. Hélas, il ne faut pas rêver vu les hommes que nous avons au pouvoir.
KACCOOR BI

VICTIME D’UNE THROMBOSE  L’ANCIEN MINISTRE ALY HAÏDAR FINALEMENT ÉVACUÉ EN FRANCE
En révélant la maladie de l’ancien ministre de l’Environnement Aly Haïdar, « Le Témoin » quotidien sollicitait pour son compte des vœux et prières de prompt rétablissement auprès de ses amis et sympathisants. Gravement malade et alité, rappelons-le, le sympathique Aly Haidar avait interné dans une clinique privée de Dakar Plateau, puis à l’hôpital Principal où les réputés médecins-militaires ont réussi le miracle de stabiliser son état de sa santé. Hier, mercredi, « Le Témoin » a appris auprès des membres de la famille Haidar que les résultats des examens médicaux sont tombés et peu rassurants : Aly Haidar serait victime d’une thrombose due à un vaccin anti-covid19 dont « Le Témoin » préfère volontairement garder le nom du laboratoire. Rappelons-le, une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans une veine (thrombose veineuse) ou une artère (thrombose artérielle). Cette coagulation du sang peut provoquer un accident vasculaire cérébral (Avc). Et c’est justement ce dont le célèbre écologiste Aly Haidar est victime. Justement, la thrombose fait partie des très rares effets secondaires de certains vaccins anti-covid19. Qu’on soit clair, nous avons bel et bien dit et écrit de « rares effets secondaires ». Toujours est-il que « Le Témoin » a aussi appris que l’ancien ministre Aly Haïdar a été finalement évacué en France par le président de la République. Face à la Flambée mortelle de la coVid-19 

SERIGNE MOUNTAKHA IMPLORE LA CLÉMENCE DE DIEU
Touba a renoué hier avec les grandes foules à l’occasion de la journée de prières initiée par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Une ferveur religieuse a entouré la lecture du Coran, mais aussi des Khassaïdes de Serigne Touba. En initiant cette journée de prières, le guide religieux mouride ne visait qu’à implorer la clémence de Dieu pour que prenne fin cette pandémie de la Covid-19 et que démarre un meilleur hivernage. « Serigne Touba savait mieux que nous prier Dieu et implorer Sa miséricorde et Sa clémence. Mais, quand il priait, ses objectifs n’étaient pas que de voir ses vœux exaucés mais surtout de louer la grandeur de Dieu » a expliqué le saint homme ce mercredi à 18 h lors de la clôture de la journée de prières. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a précisé qu’ « aujourd’hui, nous prions pour que Dieu fasse partir cette pandémie et permette un bon hivernage. Nous avons aussi profité de l’occasion pour réitérer notre allégeance à Serigne Touba et marteler notre engagement à travailler pour lui et à adorer Dieu. À travers cet appel à la prière, j’avais voulu réengager, par ailleurs, les déclamateurs de khassidas dans cette tâche qui est la leur mais finalement, tout le monde est venu s’y mettre. Nous avons confiance en Serigne Touba et croyons fermement à sa proximité avec Dieu… Retournons vers le Seigneur et vers Serigne Touba. Nous avons le droit de prier Dieu. Nous appartenons à Dieu et c’est Lui qui nous a amenés sur terre pour que nous l’adorions. Alors adorons-Le. ».

POINT COVID  572 NOUVEAUX CAS ET 19 DÉCÈS
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé mercredi avoir recensé 572 nouvelles infections au COVID19 et 19 décès au cours des dernières 24 heures. Selon le bulletin quotidien sur la pandémie, lu par le directeur de la Prévention, docteur El Hadj Mamadou Ndiaye, sur 4.172 échantillons prélevés, 572 se sont révélés positifs, soit un taux de positivité de 13,71%. Les nouvelles infections enregistrées concernent 77 cas contacts suivis par les services de santé et 495 cas relevant de la contamination communautaire, dont 308 à Dakar et 187 dans les autres régions. Dans le même temps, signale El Hadj Mamadou Ndiaye, 448 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 63 cas graves étant pris en charge dans les services de réanimation. Le directeur de la Prévention a par ailleurs fait état de 19 nouveaux décès liés au Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus au Sénégal le 2 mars 2020, au total 68.920 personnes ont contracté le virus, 52.014 ont, depuis, recouvré la santé, 1.545 en sont décédées et 15360 sont encore sous traitement. Concernant la campagne de vaccination démarrée en février dernier, le ministère de la Santé et de l’Action sociale renseigne qu’à ce jour, 1.068.487 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin au Sénégal.

ELECTIONS LOCALES LE PDS PEAUFINE SES STRATÉGIES
S’il y a une formation politique qui prend très au sérieux les prochaines locales, c’est bien le Parti démocratique sénégalais (PDS) de Me Abdoulaye Wade. Les Libéraux ont terminé hier un séminaire de 4 jours sur la conduite à tenir pour les prochaines échéances électorales. Le séminaire a réuni différents responsables libéraux venus des 46 départements. L’ambition des Libéraux, c’est de conquérir le maximum de collectivités locales. « Les consignes sont claires, le PDS s’engage au renouvellement de ses instances et entend réorganiser le parti pour aller aux élections locales avec une remobilisation plus forte de ses militants pour mieux aborder ces élections », a renseigné le Dr Cheikh Dieng, le secrétaire général national adjoint du parti. Par ailleurs, Cheikh Dieng précise que les consignes sont très claires, le Pds ne s’alliera avec aucun parti ou responsable issu de la mouvance présidentielle. « Les consignes sont claires, d’abord nous invitons nos militants à la vigilance, d’être très attentifs pour démasquer cette tentative de fraude imminente du président Macky Sall et de son régime. L’autre consigne c’est que le Pds ne s’alliera pour ces élections locales avec aucun parti ou responsable politique issu de la majorité présidentielle. Cependant, nous resterons ouverts avec tous les autres partis de l’opposition pour qu’ensemble nous puissions réduire à néant ce régime en place » a encore indiqué le maire de Djiddah Thiaroye Kaw. Il dénonce également les agissements de certains maires de la majorité qui refusent d’octroyer le certificat de résidence à certains citoyens qui veulent s’inscrire sur les listes électorales…

RALLIEMENT EL HADJ NDIOUGA DIENG DE MBOUR QUITTE NIASSE POUR SONKO
Le ralliement d’El Hadj Ndiouga Dieng, représentant de l’AFP à Mbour, au Pastef d’Ousmane Sonko suscite des commentaires sur la Petite Côte. En tout cas hier, selon Senenews, El Hadj Ndiouga Dieng a décidé de quitter la mouvance présidentielle pour rejoindre Pastef de Sonko. « Je suis convaincu de la vision et de la mission que le Pastef a assignées à Ousmane Sonko. C’est ce qui m’a poussé à être aujourd’hui à leurs côtés. C’est ce que j’avais vu chez Moustapha Niasse, mais depuis qu’il est avec l’APR, on ne le reconnait plus. Je crois en ce pays et quiconque mène une politique irresponsable, je n’hésiterai pas à le quitter. Les gens qui sont avec l’APR ne sont que des usurpateurs » a indiqué M. Dieng. Et pour marquer son arrivée, il a offert un terrain d’une valeur de 13 millions de frs à Pastef pour qu’il y construise son siège, à Thiocé Est. D’ailleurs, dit-on, El Hadji Ndiouga Dieng sera le responsable politique de cette zone.

LE MEURTRIER PRÉSUMÉ DU JEUNE FALLOU MBAYE ARRÊTÉ
La Police a confirmé l’arrestation dans la nuit de mardi à mercredi d’un homme présenté comme le meurtrier présumé de Fallou Mbaye, un jeune de 20 ans retrouvé mort samedi à Jaxaay, dans la banlieue dakaroise, après avoir été blessé au cou avec un objet contondant, a-t-on appris de source policière. L’arrestation du meurtrier présumé et d’un autre jeune homme a été le fruit d’une enquête menée par la Police de Jaxaay, en collaboration avec la brigade de recherches du commissariat central de Rufisque et d’éléments de la police scientifique, a notamment précisé la Direction générale de la police dans un communiqué rendu public, mercredi. Tout était parti d’une information parvenue à la Police de Jaxaay, un quartier du département de Keur Massar, faisant état de la découverte du corps sans vie de Fallou Mbaye. Une équipe du commissariat de Jaxaay, sous la direction du Commissaire de Police, accompagnée par un détachement de la Police technique et scientifique, s’est rendue rapidement sur les lieux aux fins de constatations, indique la même source. Le constat était que la victime a été mortellement atteinte à la gorge avec un tournevis consécutivement à une bagarre qui a opposé ses amis et lui à deux autres jeunes venus de Malika, un autre quartier de cette banlieue dakaroise. Après l’identification de l’auteur du coup fatal et de son acolyte, les éléments de la Police de Jaxaay, renforcés par d’autres émanant de la Brigade de recherches du commissariat central de Rufisque, ont investi la zone de Malika et procédé à leur arrestation dans la nuit du mercredi à 1 h 30 mn. Les suspects qui avaient fui le quartier de Malika avant leur arrestation ont été placés en garde à vue.

RAPPEL A DIEU DU «LAYE DIAW RUFISQUOIS» RUFISQUE PERD SA MÉMOIRE SPORTIVE
Le reporter sportif Mamadou Diop alias « Laye Diaw » a tiré sa révérence hier mercredi à Rufisque à l’âge de 65 ans. Longtemps alité, l’animateur vedette de la radio communautaire Jokko Fm, station qu’il a intégrée à ses premières heures (2003), constitue une mémoire du football local et national. Féru du ballon rond malgré son handicap, il fit du reportage sportif une passion. Un amour qui l’a conduit dans tous les terrains vagues de la vieille ville, mais aussi dans le légendaire stade Ngalandou Diouf pour suivre les traces de son idole Abdoulaye Diaw. « Laye Diaw », comme on l’appelait affectueusement dans le département, a couvert la quasi-totalité des finales de navétanes. Mamadou Diop a commenté la finale du Saltigué de Rufisque en 1977. Il a aussi couvert le Coupe d’Afrique des Nations de 2004 en Tunisie. Atteint dès son âge de la poliomyélite, le natif de Vélingara accompagne sa maman pour les vacances à Rufisque. Une cité coloniale où il a fait ses humanités et qui l’adoptera depuis lors jusqu’à son rappel à Dieu. Recruté à la mairie de ville de Rufisque comme agent municipal par feu Mbaye Jacques Diop, il a servi la ville de Rufisque jusqu’à sa retraite il y a six ans. Il laisse derrière une ville orpheline de son « Laye Diaw », une veuve et trois filles. Il repose désormais au cimetière Mbélélane de Dangou à Rufisque. Le « témoin » présente ses condoléances à sa famille et à la radio « Jokko Fm ».

Sentract

Derniers articles

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

[Interview] Sally YACOUB, La société civile a un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres »

Tract-Entretien avec Sally YACOUB, expert international, en égalité des genres, inclusion sociale et financière...

Plus d'articles