SENtract – Pour s’enrichir de plus d’un milliard à à La Poste, les auteurs – un trio qui n’arrêtait pas de finasser avec « les finances du contribuable » – ont osé adopter la mauvaise « posture ».
Et l’on compte 1.033 chèques étalant des montants de 100 000 à 50 millions Fcfa ou plus, dénichés durant les perquisitions effectuées dans les bureaux d’Alexandre Xavier Manga (chef de l’Agence principale de Dakar), d’Abdoulaye Faye (chef du Centre financier de Dakar) et Kéba Diédhiou (caissier dans ce centre).
Selon le journal Libération, les fumeux chèques constituaient les garanties des «prêts» alloués à différents fournisseurs tels que, Alamine Multiservices (65 millions FCFA), Business Partners (55 millions FCFA), Samassa Distribution (25 millions FCFA), Ac Consulting Sarl (25 millions F CFA) et Général d’Entreprise (13 millions F CFA).
Et encore, non seulement les mis en cause se saupoudraient personnellement des «prêts» en versant dans les dossiers de garantie des chèques en toc par-ci et, des chèques dont les signatures sont falsifiées par-là, mais ils ont osé également cédés des prêts à des personnes décédées.
Alors, en attendant que ce trio « se fasse rembourser » – à défaut de rendre compte aux défunts sollicités – dans l’au-delà, le parquet « d’ici-bas » a requis l’ouverture d’une information judiciaire pour détournement de deniers publics.