(Sentract)- Le 10 janvier prochain, le Sénégal jouera son premier match pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Et ce sera face au Zimbabwe. Pour ce match, Aliou Cissé ne pourra pas mettre sa tactique préférée avec deux joueurs sur l’aile, ajouté à Sadio Mané comme meneur de jeu et électron libre, derrière un pur 9 de pointe (Famara Diédhiou ou Boulaye Dia), rapporte senews .
Pour cette rencontre, Aliou Cissé sera privé des deux joueurs qu’il avait l’occasion de mettre sur les couloirs ; Ismaila Sarr, blessé et absent pour les matches de poule, et Krépin Diatta, forfait pour la CAN. Face au Zimbabwe et pour les deux autres matches de poule, le sélectionneur devra faire des choix. Soit changer de système et jouer avec un 4-3-3 ou rester avec son 4-4-2.
Pour le dispositif en 4-3-3, Aliou Cissé pourrait ajouter un milieu de terrain et densifier l’entrejeu. Une solution qui pourrait le pousser à opter soit pour Pape Matar Sarr soit pour Nampalys Mendy, pour épauler Kouyaté et Gana. Ce dispositif pourrait donner au Sénégal un équilibre défense attaque, d’autant que les sélectionneurs prennent peu de risque lors de leur entrée en lice durant les compétitions majeures. Sur l’aile, Aliou Cissé n’a convoqué que 2 joueurs à l’aise sur les couloirs (hors Ismaila Sarr) : Sadio Mané et Keita Baldé, ils pourraient donc débuter.
Cependant, Aliou Cissé pourrait opter pour un dispositif plus offensif ; son 4-4-2, avec lequel il a joué ces derniers mois, mettant Sadio Mané dans l’axe, accompagné de Famara comme 9 et Ismaila Sarr et Krépin sur les cotés. S’il opte pour ce dispositif face au Zimbabwe, il pourrait mettre Keita Baldé sur un couloir et Pape Matar Sarr sur l’autre (il avait tenté le coup avec le messin sans succès face au Togo), ou mettre Boulaye Dia. Une compo risquée certes, mais avec le travail défensif de Kouyaté et Gana Gueye, le Sénégal pourrait avoir les armes d’enrayer les contres zimbabwéens.
Sentract