Sen’tract – À l’occasion de la journée de réflexion sur la mobilisation des ressources fiscales à travers le programme « Yaata », le coordonnateur du Forum civil est revenu sur les 120 milliards que l’entreprise minière Barrick Gold doit à l’État du Sénégal.
Birahim Seck, devant la presse, a demandé aux autorités gouvernementales d’éclaircir les sénégalais sur une transaction faite dans ce cadre par l’État du Sénégal:
« Le Forum civil et d’autres organisations de la société civile avaient fait le plaidoyer pour soutenir l’Etat à aller récupérer les 120 milliards F CFA que l’entreprise Barrick Gold lui devait. Dans les coulisses, on nous informe que l’Etat avait effectué une transaction. Il serait donc important qu’on nous informe sur la situation actuelle ou d’une autre transaction que les Sénégalais ignorent » a révélé le coordonnateur du forum Civil.
Birahim Seck a, auparavant, revenu sur l’importance de la journée qui les a réunie et soutien que les questions traitées doivent être des leviers pour le développement du Sénégal:
« La rationalisation des ressources collectées est un élément important à ne pas laisser en rade et la question de redevabilité doit être un levier pour le gouvernement du Sénégal ».
Puis il regrette :
« Depuis quelques années, la redevabilité est piétinée pas des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’ARMP, alors qu’il s’agit de structures chargées du contrôle de la dépense publique ».
Hadj Ludovic