Droits d’auteur et droits voisins: La Sodav distribue 380 millions aux artistes

Tract – Pour la première fois, la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) distribue une somme record, plus de 380 millions FCFA, sur la répartition et le paiement aux ayants droit pour les années 2021 et 2022. Une satisfaction pour la présidente du Conseil d’administration, Ngoné Ndour. 

 

 Les artistes, musiciens écrivains et autres producteurs de contenus vont rentrer dans leurs fonds 2021 et 2022, de droits d’auteur et droits voisins. La Société du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), dirigée par Aly Bathily, a procédé au paiement des répartitions d’une somme de 380 millions 807 mille 025 FCFA aux ayants droit. Un record en termes de redevances.

Cette répartition concerne tous les répertoires des sous-secteurs de la culture à savoir : Musique, Numérique musique, Numérique religieux, littéraire, dramatique et audiovisuel, Droits étrangers…

Mais les musiciens lyriques sont les mieux lotis avec 179 698 122 FCFA. Les musiciens religieux vont empocher une rondelette somme de 58 millions 615 mille 937 FCFA. Les acteurs du numérique suivent avec 24 millions 181 mille 139 FCFA. Quant aux littéraires, dramaturges et acteurs de l’audiovisuel vont se partager un montant de 18 millions 537 mille 500 FCFA, précise le communiqué, qui indique également que les droits étrangers sont d’un montant de 99 millions 774 mille 327 FCFA.

La Sodav a également annoncé qu’une répartition complète des années 2021 et 2022 est prévue exceptionnellement au mois de juin prochain. Elle a attiré l’attention sur la «nécessité» de la collaboration des ayants droit en déposant à temps réel les programmes des œuvres afin de faciliter le déroulement des opérations de répartition. «Dans cette dynamique, la Sodav vous demande aussi de veiller à la déclaration correcte de vos œuvres pour faciliter le calcul de vos droits», informe-t-elle.

En effet, à ses collaborateurs et autres associés, la boite informe de la mise en place du calendrier de ses répartitions qui seront dorénavant effectuées en fonction des périodes définies. Le mois de janvier sera réservé à la littérature, aux œuvres dramatiques, à l’audiovisuel et/ou aux arts visuels ainsi qu’à la musique.

Les musiciens seront aussi payés au mois d’avril, de même que les auteurs du numérique et de reproduction mécanique. Le mois de juillet est réservé au paiement des musiciens et des droits étrangers. En outre, la Sodav a noté que la nouvelle répartition complémentaire pour l’année 2021-2022 est prévue au mois de juin prochain.

Selon la présidente du Conseil d’administration, «c’est une grande première au niveau de la Sodav d’avoir une somme pareille». Ngoné Ndour estime que c’est «le résultat des avancées significatives que la Sodav a notées en se basant sur des critères bien définis».