Tract-A la veille du lancement du Dialogue national, Barthélémy Dias, maire de la ville de Dakar, a surpris l’opinion en annonçant publiquement qu’il ne participerait pas à cet événement. Cette déclaration choc a été faite lors d’une interview accordée à la chaîne 7tv.
L’édile dakarois, et figure notable de la formation « Taxawu Sénégal », a, en effet, posé cinq conditions spécifiques pour sa potentielle participation à ces pourparlers cruciaux. Dans une citation marquante, Dias a déclaré: « Je n’irai pas au Dialogue national demain (ce mercredi) ».
Et d’ajouter, « il m’est revenu que c’est dans deux jours qu’on va définir les termes de référence ».
Au coeur des préoccupations de Dias, la question d’un éventuel troisième mandat de Macky Sall. « Si la question du troisième mandat qui est prêtée à Macky Sall n’est pas inscrite dans les termes de référence, je n’irai pas à ces concertations », a-t-il affirmé.
Il a clairement exprimé son refus de participer sans cette condition préalable : « Avec tout le respect que je dois au chef de l’Etat, je n’y participerais pas. Je constaterais dans ce cas que ce n’est pas sincère ».
Dias a également suggéré d’ouvrir le débat à tous les candidats potentiels, faisant valoir que la constitution permet d’organiser des « élections » et non des « sélections ». Il a par ailleurs souligné l’importance de discuter d’autres sujets cruciaux tels que « le parrainage, le fichier électoral et les cartes d’électeur ».
D’autre part, le maire de Dakar a exprimé sa préoccupation sur la question des prisonniers politiques : « il faut, au cours de ce dialogue, que le président Macky Sall accepte de parler des 400 détenus politiques ». Un sujet de discorde potentiel qui pourrait, à son avis, entacher l’intégrité des concertations.
En dépit de ses conditions, Dias a exprimé son scepticisme quant à l’objectivité de ces discussions : « je ne vois pas d’objectivité, ni de sérieux », déclare t-il.