Tract-L’opposant Ousmane Sonko est depuis 15 jours mis en « résidence surveillée » à la Cité Keur Gorgui (Dakar) sans qu’ aucune base légale lui soit notifiée ou à ses avocats. Mais pour le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome cet acte peut se justifier par la doctrine du maintien de l’ordre.
Qu’en est-il de cette expression ? Le premier flic du pays d’expliquer que celle-ci se repose sur quatre fondements à savoir : » la Légalité, la nécessité, la proportionnalité et la réversibilité ».
La raison pour la quelle cette doctrine est appliquée au leader de Pastef, c’est parce que Ousmane Sonko a déclaré qu’il fera « une caravane sans déclaration et à l’étape de Kolda, un mort a été constaté ».
» Le blocage oui, est ce qu’on peut laisser quelqu’un se lèver un bonjour pour dire qu’il va faire une caravane sans déclaration au préalable. Et laissez compter les morts derrière. Non ! On ne le fera pas. A l’étape de Kolda, un mort a été constaté », s’est justifié le ministre Intérieur, ce jeudi, lors d’une conférence de presse du gouvernement du Sénégal.