Tract- Le Porte-parole du Gouvernement tente de moraliser la Coalition Yewwi Askan Wi qui a appelé à manifester le dimanche 25 juin 2023, à la Cité Keur Gorgui, pour enlever les barrières devant chez Ousmane Sonko. Selon Abdou Karim Fofana, ces gens de l’opposition sont juste irresponsables. Mais, l’Etat fera face pour protéger les citoyens. Il s’exprimait ce mardi, lors de la rencontre du gouvernement face à la presse, initiée sous un nouveau format les « Rencontres Gouvernement-Presse », à la Primature.
La responsabilité…
« Je pense que dans une situation préoccupante que celle que nous vivons en ce moment, chacun doit mesurer sa responsabilité. On ne peut pas avoir des manifestations qui ont entraîné des morts. Des commerçants qui ont subi beaucoup de préjudices. Et puis, avant même que ces défunts soient enterrés, on parle encore des manifestations. Cela montre toute l’irresponsabilité des gens qui appellent à manifester« , a déclaré Abdou Karim Fofana.
Le porte-parole du gouvernement sermonne l’opposition. « Le jeu politique est fait de dialogue de liberté d’expression…Il y a des périodes où il faut mesurer la responsabilité et la situation des familles éplorées. Aujourd’hui, jusqu’à la Tabaski, il faut respecter le deuil des familles« , a-t-il dit, devant la presse.
Un coup irrégulier…
Par ailleurs, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des petites et moyennes entreprises prend la défense des commerçants. « Autre chose, il faut savoir que la période de la Tabaski, korité, Magal, Gamou, entre autres, sont la période des commerçants. On ne peut pas leur faire subir des préjudices aussi importants, il y a quelques semaines et appeler encore à des manifestations la semaine d’après. Je pense que c’est irresponsable« , a nargué M. Fofana.
La force de l’Etat…
Comme toujours, selon Abdou Karim Fofana, « l’Etat fera tout pour protéger ses Sénégalais qui ont le droit aussi d’exercer leurs métiers…de gagner leur vies…« , a fait savoir le ministre qui ajoute : « pour des gens qui ont une ambition pour le Sénégal, il n’y a rien de plus anachronique et d’impertinent d’appeler à des manifestations à la veille de la Tabaski.
TRACT (Tract.sn)