Séisme : le Sénégal en soutien, la communauté sénégalaise au Maroc en suspens

Tract- Le récent séisme au Maroc a laissé derrière lui un bilan tragique de plus de 2122 morts, parmi lesquels un Sénégalais, et au moins 2421 blessés, selon les chiffres officiels. Le Maroc, pays ami du Sénégal, a reçu le soutien immédiat de Dakar qui a dépêché une équipe de secouristes, faisant du Sénégal l’un des rares pays à avoir répondu présent dans cette tragédie.

Le journaliste Ousmane SOW nous rapporte que la délégation sénégalaise est à pied d’œuvre pour aider le royaume chérifien. Ce geste n’est pas surprenant venant du Sénégal qui, par le passé, a également porté secours à la Turquie en envoyant une équipe de pompiers pour participer aux opérations de sauvetage et de déblaiement.

La situation des Sénégalais vivant au Maroc reste toutefois incertaine. Les informations actuelles font état d’un mort et de plusieurs blessés parmi eux. Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a assuré suivre de près la situation de ses ressortissants au Maroc grâce à une cellule de crise mise en place et pilotée par l’ambassade du Sénégal à Rabat.

La cellule, en collaboration avec les consuls généraux à Casablanca et Dakhla, travaille activement à recueillir des informations sur les éventuelles victimes sénégalaises. Les autorités ont confirmé le décès d’un ressortissant sénégalais, mais aucune liste complète des victimes n’a encore été établie. Le bilan ne cesse de se dégrader après ce violent séisme de magnitude 6,8 qui a frappé Marrakech.

Le dernier bilan officiel provisoire évoque au moins 2122 morts et 2421 blessés. Face à cette catastrophe, le Cabinet royal a décrété trois jours de deuil national.
TRACT(Tract.sn)