Tract – Dans plusieurs communautés camerounaises, cette recette est une petite vedette. Personnellement, elle me rappelle ma grand-mère dont le petit nom était « Owo » et mon enfance. Plus petite, au quartier Bonakouamouang dans la ville de Douala, où je passais la plupart de mes week-ends et vacances, des vendeuses ambulantes passaient de ruelles en ruelles, au petit matin en général, portant sur leurs têtes des casseroles pleines de ces victuailles en criant à tue-tête en langue Douala :«Ba béyaééééé, Békombofon ba beya ééééé» (ils sont cuits oooo, les gâteaux de maïs sont cuits oooo)».
Il faudrait rappeler ici que l’ekombofon et/ou ekomba est également connu sous le nom de « gâteau de maïs » !
À la cuisine pour concocter notre « gâteau de maïs » !
Il est cuisiné dans nos différentes régions et chacun l’adapte à sa guise. Son temps de préparation est évalué à 20 minutes et la cuisson 2 heures.
Ingrédients :
-600 g de farine de maïs sec ou 8 maïs frais
-200 g d’arachides grillées ou de pâte d’arachides
-Ecrevisses et poisson fumé sec
-Piment (facultatif)
Huile rouge (facultatif)
-Sucre (facultatif)
-Sel
-Feuilles de bananiers préalablement lavées.
Préparation :
Dans mon cas précis, j’ai opté pour la préparation avec de la farine de maïs et de la pâte d’arachides que je trouve facilement.
- Mettre la pâte d’arachides dans un récipient, la mélanger avec de l’eau en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
- Incorporer à cette soupe épaisse obtenue de la farine de maïs progressivement tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter les écrevisses et votre poisson fumé. Saler et pimenter à votre convenance, puis mélanger à nouveau tous les ingrédients.
- Prendre les feuilles de bananier (préalablement lavées et ramollies à feu doux pour les rendre souples et malléables) ; les découper en carrés.
- Mettre la pâte et faire des petits paquets que vous fermez hermétiquement avec un fil de cuisson.
- Prendre une grande casserole, mettre de l’eau en quantité moyenne, poser les nervures de feuilles de bananier au fond de la casserole ou une assiette afin d’éviter que les paquets de gâteau ne collent. Porter à ébullition.
- Surveiller l’eau au cours de la cuisson et rajouter si besoin au fur et à mesure.
Après 2 heures de cuisson, votre gâteau est prêt à être dégusté !
Astuce:
Ce ne serait pas de bon jeu,si je bouclais cette astuce sans partager avec vous l’astuce de « Owo », mon adorable grand-mère : comme tous les mets cuits dans des feuilles de bananier ou autres feuilles, lorsque la feuille a perdu l’éclat et la fraîcheur de sa couleur verte, il est important de surveiller la cuisson. Et ce, parce qu’en général, cela signifie que le met est cuit.
Christiane KOULA
Chroniqueuse culinaire
danykoula@yahoo.fr