Tract-Allons-nous vers un blocus de la campagne 2024 de l’exportation de la noix de cajou? En tous les cas, les choses bloquent entre le gouvernement et les exportateurs. À en croire leur porte-parole, qui s’est confié à Iradio, « plus de 250 camions chargés sont bloqués depuis plus d’une semaine à Ziguinchor ».
Selon le porte-parole du Syndicat des transporteurs de conteneurs, Pape Wally Faye : « Nous avons commencé l’exportation depuis la mi-mai. Du jour au lendemain, alors que les camions qui sont arrivés avec les conteneurs, l’État a décidé de bloquer tous ces camions sans discussion préalables avec les vrais acteurs », a -t-il expliqué.
De l’avis de ces exportateurs, l’État cherche à leur imposer l’exportation via le bateau. « Nous ne sommes pas contre, mais nous voulons une transportation multimodale. Que ceux qui veulent prendre le bateau pour charger leurs conteneurs sur Dakar le fassent, pareil pour ceux qui veulent le faire avec les camions. Mais pas qu’on nous impose le bateau qui a une capacité faible par rapport aux camions », déclaré Wally Faye.