Tract – Le Président tunisien, confronté à un taux d’abstention de 90% environ au premier tour des élections législatives, s’est insurgé contre les critiques des résultats.
Le Président Kaïs Saïed, répondant à ses détracteurs, considère que leurs critiques ressemblent à l’analyse des résultats d’un match sportif à la fin de la première mi-temps, sans en attendre la suite.
Selon le Chef de l’État Tunisien qui abordait la question lors d’une rencontre avec la Première ministre Naglaa Boudin Ramadan, « certains partis n’ont pas trouvé sur quoi se focaliser si ce n’est le taux de participation au premier tour ».
À ce sujet, la Présidence tunisienne, dans le communiqué publié sur un réseau social le 19 décembre passé, « cette position semble s’apparenter plutôt à l’annonce du résultat d’un match sportif à la fin de la première mi-temps ».
À rappeler que ce taux de participation dont il est question est le plus bas depuis 2011.
Le 19 décembre, l’instance électorale a annoncé les résultats préliminaires du scrutin qui s’est tenu le 17 décembre. Le taux de participation a été revu à la hausse, passant de 8,8% à 11,22%.
Hadj Ludovic