Une première édition du Coran pour les nuls avait déjà été publié en 2009. L’anthropologue Malek Chebel et l’islamologue Sohaib Sultan proposaient alors de vulgariser l’histoire du Livre Saint des musulmans, l’art et les méthodes d’interprétations du Coran, son rôle « en tant que guide intime des fidèles dans leur vie de tous les jours » ou encore « le rapport du Coran au monde et ses enseignements sur la société, la loi, la guerre et la paix, les femmes, la modernité ».
Pour les lecteurs avides d’en savoir davantage sur l’histoire du Coran, ses exégèses ou encore ses lectures, cette édition n’est pas fait pour eux. En revanche, pour celles et ceux qui se considèrent « nuls » et qui veulent avoir quelques clés de connaissance sur des notions générales liées à l’islam, ce livre peut constituer une bonne entrée en matière, l’effort pédagogique pour rendre les concepts claires étant au rendez-vous.
Présentation de l’éditeur
Le Coran est au centre de la vie religieuse musulmane depuis le VIIe siècle. Pourtant, beaucoup méconnaissent réellement son contenu. Qui était Abraham, l’un des premiers prophètes de l’islam ? Comment l’âme trouve-t-elle le chemin du corps humain ? Qu’est-ce qu’un calife ? Son rôle est-il théologique ou politique ?
En 50 notions, Tareq Oubrou décrypte le Coran, pour tous les lecteurs qui désirent en savoir plus sur le texte sacré de l’une des principales religions monothéistes. 50 notions dont Dieu, foi, jeûne, Mahomet, mécréance, tolérance.
L’auteur
Tareq Oubrou, imam, est le recteur de la mosquée de Bordeaux. Il prône un islam libéral et éclairé. Il est notamment l’auteur de La féministe et l’imam (2017, Stock), Ce que vous ne savez pas sur l’islam (2016, Fayard) et Loi d’Allah, loi des hommes (2002, Albin Michel).