Publicité
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, s’est prononcé pour la première fois sur l’éventualité de la tenue de l’édition 2020 du Grand Magal de Touba prévue dans un contexte de Covid-19. Ceci, pour préciser qu’il n’en est pas l’organisateur et que le khalife va prendre des décisions appropriées.
«Ce n’est pas moi qui organise le Magal. Mais le khalife nous écoute sur tous les points. Il est au courant de ce qui se passe dans ce pays. Il sait que la maladie est une réalité. Serigne Mountakha est mon marabout, et il ne se passe pas 2 jours sans qu’on ne se parle au téléphone», a-t-il déclaré sur le plateau spécial de Seneweb.
Et d’ajouter : «Le moment venu, les décisions appropriées seront prises par le khalife avec l’objectif de protéger les Sénégalais de la maladie. Parce qu’après le Magal, il y a le Gamou qui va se tenir dans d’autres localités».
Selon lui, les chefs religieux sont conscients de la situation actuelle dans le pays et, depuis le début de la pandémie, beaucoup d’évènements religieux ont été tenus, en se conformant au contexte actuel.
Toutefois, rappelle le ministre de l’Intérieur, «le domaine religieux est très sensible. Et il n’est pas question de toucher les Sénégalais dans le fond de leurs croyances ».
Publicité



![[LETTRE OUVERTE] ‘PR Diomaye, le moment politique exige du courage : vertu des Sérères et d’un fameux Roi du Sine hostile à la paresse, la couardise et la tricherie !’ (Par Babacar Gaye, Président de ‘Mankoo Mucc’)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/babacar-gaye-218x150.jpg)
![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)


