Tract – Les élections consulaires auront lieu le 30 mai 2021 pour les Français résidant au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée Bissau. Quelles sont les modalités de vote et qui sont les candidats en lice ? Le Petit Journal, lu par Tract, nous en dit plus.
5 conseillers des Français de l’étranger seront élus. 1 délégué consulaire sera également élu. Les délégués consulaires ont été élus pour corriger les écarts démographiques entre circonscriptions. Leur rôle se limite à celui de grand électeur pour les sénatoriales.
Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?
Les conseillers des Français de l’étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Le rôle des conseillers des Français de l’étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.
De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l’étranger est de 6 ans.
Qui sont les candidats pour les élections consulaires dans la circonscription consulaire du Sénégal, de Gambie, du Cap-Vert et en Guinée Bissau ?
7 listes ont été déposées pour ces élections consulaires au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Guinée Bissau. La liste sortante, qui avait gagné en 2016, est celle conduite par le patron d’Eiffage Sénégal, le Franco-Sénégalais Gérard Senac, secondé par la Franco-Libanaise Balkis Kaouk : une liste émanant notamment du parti de droite Les Républicains (LR, ex- RPR de Chirac et ex-UMP de Sarkozy).
Voici les 7 listes :
| Français du monde, Divers, égaux et solidaires. Une liste sociale et écologique | Hassan Bahsoun |
| Maryvonne Samb | |
| Babacar Racine | |
| Solène Boulard | |
| Mour Samb | |
| Marie-Louise Cardeau | |
| Riad Kawar | |
| Mareme Caroline Dieng | |
| Diadié Cissé | |
| Chantal Da Sylva | |
| Gilbert Cocou Santos | |
| Liste des Français de l’étranger pour l’environnement et le développement au Sénégal, en Guinée Bissau et le Cap Vert | Virginie Sambou |
| Abdoul Dieme | |
| Samira Rodrigues | |
| Oumar Sane | |
| Anna Ndiaye | |
| Moustapha Toure | |
| Aïchetou Timera | |
| Ngagne Seye | |
| Codou Mbaye | |
| Mamadou Karfa Sane | |
| Kancou Sylla | |
| Servir les Français. Sénégal, Cap vert, Gambie, Guinée Bissau | Gérard Senac |
| Balkis Kaouk | |
| Nicolas Soyere | |
| Andrée Diop-Depret | |
| Daniel Beaudat | |
| Dalia Hachem | |
| Frédéric Barillé | |
| Andréa Thoumas | |
| Nagib Attie | |
| Ariane Reaux | |
| Gérard Philippe | |
| Sénégal en marche avec le Cap Vert et la Guinée Bissau | Fatimata Racine Wane |
| Alphonse Frament | |
| Hafiatou Dieme | |
| Grégoire de Padirac | |
| Djeynabou Djindjima Diallo | |
| Manuel Amaro Rodrigues Monteiro | |
| Soutoura Sandra Zei Michelena | |
| Abdoulaye Cissé | |
| Fatimata Niang | |
| Jean-Pierre Frissé | |
| Julie Repetti | |
| Ecologie – Citoyenneté – Solidarité | Alcanjero-Rocha Tavares |
| Christian Joseph Ramos | |
| Sarah Delplanque | |
| Scandre Hachem | |
| Hélène Le Houezec | |
| Joseph Borges | |
| Marianne Breysse | |
| Bruno Correia | |
| Catherine Borges | |
| Georges Caniego | |
| Fatou Oncina | |
| Force citoyenne C.I.S.E. | Frantz Champin |
| Aminata Faty | |
| Bernard Kiehl | |
| Awa Sarr | |
| Eric De Lestapis | |
| Véronique Trichot | |
| Pierre-Louis Blasutto | |
| Solange Lizet-Bastiani | |
| Francis Pratx | |
| Myriam Lucas | |
| Frédéric Leroy | |
| Du social, du changement, du concret | Jean-Charles Prêtet |
| Marie-Thérèse Liccioni | |
| Eric Bruno | |
| Geneviève Richa | |
| Jean-Michel Schmit | |
| Mariama Ba | |
| Joël-Yves Danton | |
| Sophie Medina | |
| Joseph Yossi Richa | |
| Marie-Jeanne Duperier | |
| Nagib Hajaali |
Tract



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)
![[AVIS] ‘Précaires suppléants. Depuis les articles 55 et 56 révisés de la Constitution en 2022, tout député nommé ministre retrouve son siège de député, s’il n’est plus ministre’ (Dr Cheikh Omar Diallo, Chercheur en Science politique)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260525_065603_Samsung-Internet-218x150.jpg)


