Sentract – MIDI, Mahamat Idriss Déby Itno est en France. Selon un communiqué du service de la présidence tchadienne, le chef de la junte au pouvoir à Ndjamena est en visite d’amitié et de travail pour parler sécurité. Selon l’Élysée, Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby Itno se voient ce lundi dans le cadre de la préparation du G5 Sahel, mais l’organisation d’un dialogue politique et les prochaines élections vont sans doute s’inviter dans les échanges, indique Rfi.
Mahamat Idriss Déby Itno est arrivé à Paris ce dimanche 5 juillet dans l’après-midi pour une visite de travail. Le Tchad préside actuellement le G5 Sahel et c’est dans ce cadre qu’il a rendez-vous ce lundi à 10 heures avec Emmanuel Macron pour échanger sur le dispositif à mettre en place après le retrait annoncé de la force Barkhane et arrêter la date du prochain sommet du G5 Sahel. L’appui que la France apportera aux forces africaines sera aussi au menu des échanges.
Mahamat Idriss Déby a rassuré dans une interview il y a quelques semaines sur les engagements du Tchad envers ses partenaires du Sahel. Les troupes tchadiennes déployées au Mali et dans la zone des trois frontières vont poursuivre leur mission a-t-il indiqué.
Au-delà des problèmes sécuritaires, la politique intérieure pourrait s’inviter dans les échanges entre le chef de la junte et le président français. Les préparatifs du dialogue national inclusif pour préparer les prochaines élections pourraient aussi être évoquées. De plus en plus de voix politiques et de la société civile désapprouvent le mode opératoire du gouvernement dans les préparatifs de ce dialogue.
Sentract



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)
![[OPINION] ‘Violation ! Ousmane Sonko n’a jamais siégé comme député et ne peut donc être réintégré comme député’ (Babacar Gaye, Président, ‘Mankoo Mucc’, ex-député)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260525_062555_Samsung-Internet-218x150.jpg)


