
Sentract, Tract du sénégal – L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été reconduit, samedi 17 septembre, à la tête de son mouvement, Génération des peuples solidaires (GPS). Après des mois de silence, il s’est exprimé sur les réseaux sociaux et n’a pas caché les envies du parti de participer à la présidentielle. Même si de nombreux obstacles se présentent à lui.
Guillaume Soro refait parler de lui. L’ancien chef de la rébellion dans les années 2000, ex-Premier ministre (de 2007 à 2012) et ex-président de l’Assemblé nationale (de 2012 à 2019), a été réélu président du GPS, le mouvement qu’il a fondé en 2019, pour un nouveau mandat de trois ans, rapporte Rfi.
Lors de son allocution relayée sur les réseaux sociaux, il a dénoncé l’emprisonnement de certains de ses anciens compagnons. Il a aussi critiqué le pouvoir en place et n’a pas caché ses ambitions présidentielles. Guillaume Soro a également soutenu Pulchérie Gbalet, figure de la société civile, arrêtée pour entente avec les agents d’une puissance étrangère, en l’occurrence le Mali.
En exil en Europe depuis près de trois ans, Guillaume Soro a été condamné, en juin 2021 par contumace, à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État, pour des faits remontant à 2019. La justice avait également ordonné la dissolution du GPS, mouvement qui survit donc de manière illégale.
Selon un expert de la politique ivoirienne, Guillaume Soro conserve une certaine popularité au sein des populations du nord de la Côte d’Ivoire, où il a été député. Cet observateur estime qu’au vu de son parcours et de sa témérité, l’ancien Premier ministre n’a pas dit son dernier mot et peut encore réintégrer le jeu politique ivoirien.
Sentract.sn – Tract.sn


![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)
![[ET DIT TÔT] Présidentielle 2029 (avant l’heure) : une opération chirurgicale en vue pour les frères siamois désormais ‘Amm Diomaye, inddil Sonko’ (Pathé Mbodje, Directeur de Publication, Le Devoir)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Pathe-Mbodje-caricature-article-bon-218x150.png)

