Sen’tract – L’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, invité de l’émission ‘le Grand Jury’ de la Rfm d’hier, s’est prononcé sur la question du 3e mandat du Président Macky Sall.
À ce sujet, l’ex PCA de Petrosen a invité le Président de la République à dire publiquement qu’il n’est pas candidat en 2024.
« Ce qui rassure tout le monde, c’est que le Président de la République dise publiquement qu’il n’est pas candidat en 2024. Il l’a dit avant les élections de février 2019. Il a dit que c’était le dernier mandat qu’il souhaitait. Donc, c’est simplement confirmer cela. Et cela rassurera tout le monde et libérera les énergies, les esprits et calmera tout le monde », a soutenu le Professeur Niane.
Avant de poursuivre:
« Si Macky Sall tente le coup, il n’aura pas respecté l’éthique de la parole donnée qui est quelque chose d’extrêmement fort dans notre culture et dans notre société », a-t-il martelé.
L’ancien Recteur de l’Université Gaston Berger rajoute :
« Vous savez qu’en Afrique, la parole est plus importante que le contrat écrit et signé des européens. Mais, j’ai toujours le sentiment que le président Macky Sall qui a grandi dans cette culture africaine (…), il a cette sincérité de parole qui fera qu’il ne sera pas candidat et que Benno choisira une autre personne » a-t-il également affirmé.
Hadj Ludovic



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)
![[ET DIT TÔT] Présidentielle 2029 (avant l’heure) : une opération chirurgicale en vue pour les frères siamois désormais ‘Amm Diomaye, inddil Sonko’ (Pathé Mbodje, Directeur de Publication, Le Devoir)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Pathe-Mbodje-caricature-article-bon-218x150.png)


