[ Indiscret ] Les ministres Ngouille et Amadou Bâ auraient pu être reconduits dans le « gouvernement de Toussaint »

Nos confrères de Ouest-Foire soutiennent que les ministres Ngouille et Amadou Bâ auraient pu rester dans ce nouveau gouvernement du président Sall. Selon le site de Ouest Foire,  Macky Sall « prévoyait de leur confier d’autres départements ministériels ».  Seulement, Amadou Bâ a souhaité occuper un poste à responsabilité et un portefeuille régalien, pour ne pas perdre la face.

Au vu de ce qu’il  considère comme d’importants efforts fournis lors de la dernière présidentielle, Amadou Bâ voulait garder les Affaires Étrangères  ou être affecté à une station équivalente,  pour garder son poids politique présumé à Dakar. Le président de la République ne l’a pas suivi.

Pour ce qui est de Aly Ngouille Ndiaye, il a été consulté à deux reprises. Invité à quitter le ministère de l’intérieur, le maire de Linguère avait souhaité obtenir  ministère des Infrastructures. Ce qui ne convenait pas au président Sall, qui lui a fait deux propositions dont l’une était de lui confier le Secrétariat Général du Gouvernement. Les deux hommes ne se sont pas accordés.

Aly Ngouille Ndiaye a décliné parce que dans la zone de Linguère, deux situations nouvelles se sont imposées à lui. Il y a d’abord la montée du ministre Samba Ndiobène Kâ, rival dans son propre parti. Et aussi, la percée prévisible de Aly Saleh Diop, nouveau ministre rewmiste  de l’Élevage et des productions animales.

Sic gloria transit.

Tract