SENtract – Membre fondateur du Parti des Libéraux et Démocratiques (Pld/And Suqali), Babacar Gaye démissionne de son poste de vice-président de ladite formation politique issue des flancs du Parti Démocratique Sénégalais (Pds).
Il en a informé le président du parti, Oumar Sarr. Dans une lettre adressée au président du Pld/And Suqali, fait noter L’AS, l’ancien chargé de communication du Pds écrit qu’après mûre réflexion, c’est avec beaucoup de peine qu’il décide de se décharger de ses fonctions de vice-président chargé de l’orientation idéologique et des affaires administratives du parti.
Babacar Gaye ajoute qu’il était de son devoir d’accompagner le parti dans ses premiers pas. «Ce n’était pas facile de faire le choix de la rupture avec le Pds. En créant le Pld/And Suqali, il y avait un espoir de changer de paradigmes et de méthodes. Tout n’a pas été parfait même si nous pouvons nous satisfaire d’un ancrage partout dans le pays», a souligné Monsieur Gaye qui, toutefois, reste membre du parti.
En fait, Babacar Gaye compte dorénavant poursuivre son engagement au service du pays avec moins de responsabilité dans un parti politique qui exige de la présence et des sacrifices, et surtout plus de liberté dans la prise en charge de ses responsabilités citoyennes.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)
![[ET DIT TÔT] Présidentielle 2029 (avant l’heure) : une opération chirurgicale en vue pour les frères siamois désormais ‘Amm Diomaye, inddil Sonko’ (Pathé Mbodje, Directeur de Publication, Le Devoir)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Pathe-Mbodje-caricature-article-bon-218x150.png)


![[Sénénovelas] Confrontation Ousmane Sonko-Adji Sarr: accusé et plaignante refusent de répondre aux avocats du camp adverse](https://tract.sn/wp-content/uploads/2022/12/Ousmane-Sonko-Adji-Sarr-324x160.png)