Sen’tract – Les Patriotes ont procédé hier à une restructuration de leur Parti. En effet, Pastef a été touché de fonds en comble avec des nominations à trois niveaux. Le Bureau Politique, la Haute Autorité de Régulation du Parti et le cabinet du président Ousmane Sonko ont connu de nouveaux vice-présidents, secrétaires généraux, secrétaires nationaux, coordonnateurs, chargés de missions et Haute Autorité de Régulation du Parti (HARP).
Dans la restructuration de Pastef au niveau du bureau politique, dans l’article premier, on y compte 5 vice-présidents dont Monsieur Birame Souleye DIOP, vice-président chargé de la gestion des structures et de la coordination du Conseil National. Dans l’article 2, on y trouve 5 secrétaires généraux dont Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, est nommé secrétaire général. Dans l’article 3, 24 secrétaires nationaux sont nommés. EL Hadj Malick NDIAYE reste secrétaire national chargé de la communication. Dans l’article 4, toujours au niveau du Bureau Politique, siègent, jusqu’au renouvellement de leurs mouvements, 10 coordonnateurs au titre du Conseil des ainés « Maggi pastëf’ ». Dans l’article 5 de la restructuration du Bureau Politique de Pastef Les Patriotes, sont nommés 2 présidents du conseil de médiation et de règlement des conflits. Et 2 présidents de la commission de contrôle financier
Pour les membres du Cabinet du président Ousmane SONKO, sont nommés, dans l’article premier, 2 Directeurs de cabinet, 1 chargé de l’image du Président, 2 conseillers du Président, 4 chargés de mission, 2 chargés du protocole, 1 chargé de la sécurité et 1 assistante. Dans l’article 2, sont nommés 3 chargés de la coordination auprès du Président pour des programmes citoyens, notamment : la Promotion du consommé local, les Dons de sang et le Programme PASTEF 2S (Sport – Salubrité), 4 chargés de la coordination et du suivi des Programmes politiques (présidentiel, législatif et local) et du suivi des travaux des commissariats scientifiques, 3 chargés du Programme ‘Wër dombo’, 3 chargés du Programme ‘Nemmeku’ tour 2024
A noter que Les nominations de l’article 2 ci-dessus sont provisoires jusqu’à leur approbation par le Conseil National.
Concernant la Haute Autorité de Régulation du Parti (HARP), sont nommés provisoirement jusqu’à approbation par le Conseil National, Monsieur Ngouda MBOUP, Universitaire, non membre du parti, Président, Monsieur Mamadou Salif SANE, Enseignant chercheur/UGB, non membre du parti, Monsieur Ngagne Demba TOURÉ, membre du parti, Monsieur Mame Baye NIASS, membre du parti et Madame Fatimata Sira SARR, membre du parti.
Hadj Ludovic



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)
![[ET DIT TÔT] Présidentielle 2029 (avant l’heure) : une opération chirurgicale en vue pour les frères siamois désormais ‘Amm Diomaye, inddil Sonko’ (Pathé Mbodje, Directeur de Publication, Le Devoir)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Pathe-Mbodje-caricature-article-bon-218x150.png)


![[BANDITISME] Attaque à main armée à Kédougou: les brigands emportent argent, téléphones portables…](https://tract.sn/wp-content/uploads/2023/08/Saraya-Kedougou-324x160.png)