POLITIQUES – Anciens camarade de parti de Macky Sall au Pds, une camarilla de libéraux apparentés néo-apéristes de la dernière heure va soutenir sa candidature pour la présidentielle 2019. Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Samba Mboup, Serigne Mbacké Ndiaye et compagnie, avec leur mouvement dénommé Rapel, « invite tous les libéraux » à faire comme eux pour que le régime libéral perdure à travers Macky 2.
Libéraux anciennement de souche, ils ne veulent pas être en reste pour la réélection de Macky Sall lors de la présidentielle de 2019. « En politique, c’est la raison qui prime et non le cœur » expliquent les nouveaux cyniques de Rappel. « Nous avons un frère libéral qui est le président de la République et qui est en train de faire beaucoup de réalisations pour le pays. La coalition Benno Bokk Yaakaar qui n’est pas de notre idéologie politique a décidé de soutenir Macky Sall. Pourquoi pas nous qui sommes de la même obédience politique que lui ? Le combat qui nous intéresse, c’est celui de la République et de la démocratie et Macky Sall incarne cela » affirme le Coordonateur de ce mouvement, Serigne Mbacké Ndiaye, qui en aura connu_ des partis politiques tout au long de ses pérégrinations de politicien professionnel. L’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné s’empresse de préciser qu’ils n’ont pas monté ce mouvement pour déstabiliser le Pds : « les militants du Pds ne sont pas des ennemis. Ce sont les circonstances politiques qui ont fait que nos chemins se sont séparés depuis qu’un candidat qui ne nous convenait pas a été proposé ».
Se prononçant sur la candidature de Karim Wade dont l’inscription sur les listes électorales a été rejetée par la Direction des élections du ministère de l’Intérieur, Souleymane Ndéné Ndiaye a botté en touche : « En 2012, les candidatures avaient été enregistrées, certaines ont fait l’objet de rejet par le Conseil constitutionnel. Pour ce cas, précis, c’est le Conseil constitutionnel qui va trancher le moment venu ».
Pour matérialiser leur soutien à un possible Macky 2 qu’il appelle de leur voeux, les libéraux apéristes organiseront un diner débat axé sur le bilan de Macky Sall et feront des tournées nationales et internationales pour sensibiliser les militants.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)




