En poste depuis 2016, le directeur général de la compagnie nationale camerounaise Camair-Co, Ernest Dikoum, laissera sa place au président du conseil d’administration, Louis Roger Njipendi Kouotou, auquel il s’était plaint début mai des problèmes de trésorerie du transporteur.
La décision du conseil d’administration de la Camair-Co, qui s’est tenu le lindi 27 mai à l’hôtel Hilton de Yaoundé, est venue confirmer les rumeurs qui couvaient déjà depuis quelques jours dans le pays.
Directeur général de la compagnie nationale camerounaise depuis août 2016, Ernest Dikoum a été démis de ses fonctions. Son contrat courait jusqu’au 1er août prochain. Ernest Dikoum connait bien le Sénégal et Dakar, où il a été précédemment le directeur régional de la compagnie Emirates, avant d’être appelé par le président Paul Biya à diriger Camair-Co. D’ailleurs, son épouse et lui possédent un restaurant huppé à Dakar, dans le quartier Amitié : le Yuma.
Ernest Dikoum est remplacé par Louis Roger Njipendi Kouotou, qui était jusqu’ici président du conseil d’administration. L’actuel ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena, le remplace à ce poste. Le jeu des chaises musicales se poursuit puisque Max Constant Mve, ancien directeur de la maintenance, devient directeur général adjoint en remplacement de Moussa Habouba.
Des difficultés budgétaires
Après être parvenu à redresser les performances de la compagnie en 2017 et 2018, Ernest Dikoum s’était heurté ces derniers mois aux difficultés budgétaires de l’État actionnaire. Ce qui s’était répercuté sur l’exploitation, selon Jeune Afrique.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



![[ Korité] Les bienfaits du « Mouroum Koor » (Oustaz Aliou Sall)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2020/05/20200524_073701-324x160.jpg)
