La présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et le président ivoirien, Alassane Ouattara, jouent leur avenir cette année. (Reuters)
Au-delà de l’omniprésente présidentielle américaine, d’autres scrutins capitaux sont prévus cette année.
> A Taïwan dès le 11 janvier : la présidente sortante, Tsai Ing-wen, est bien partie pour être réélue, ce qui risque d’augmenter le niveau de tension avec la Chine. Elle est en faveur du maintien des relations actuelles avec Pékin, quand les autorités chinoises rêvent de réunifier l’île avec le continent.
> En Israël le 3 mars : pour la troisième fois en moins d’un an, le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, va tenter de se maintenir au pouvoir, ce qui lui permettrait de conserver son immunité alors qu’il est inculpé dans trois dossiers. Le centre-gauche espère parvenir à bâtir une coalition suffisamment forte pour éviter une annexion des territoires palestiniens.
> En Côte d’Ivoire le 31 octobre : le président sortant, Alassane Ouattara, laisse planer le doute sur ses intentions mais dissuade tout autre candidat de poids de postuler. Le risque d’un retour des violences partisanes et ethniques est à craindre dans ce pays.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)




