
La première phase de tests, réalisée sur des singes, s’est révélée concluante. Les tests sur les humains ont débuté la semaine dernière.
Cette crise sanitaire est pleine d’incertitudes, d’inquiétudes mais aussi d’espoir. Notre salut passera par un vaccin et des scientifiques britanniques sont optimistes. Ces chercheurs d’Oxford, au Royaume-Uni, ont réalisé des tests sur des singes aux États-Unis. Les six animaux testés ont été immunisés sans effets secondaires nocifs.
Cela pourra ensuite aller extrêmement vite : les scientifiques ont déjà appuyé sur l’accélérateur. Pour ce vaccin, ils ont réussi en quatre mois ce qui prenait cinq ans auparavant.
Les essais sur les humains ont débuté la semaine dernière en Angleterre. En tout, il y aura 6000 volontaires. Une partie inoculée avec ce vaccin, l’autre avec un sérum contre la méningite. Bien sûr, ils ne savent pas qui a reçu quoi.
La professeure Sarah Guilbert de l’université d’Oxford est assez positive. « En termes d’effets secondaires, on connait bien ce type de vaccin donc on ne s’attend pas à de grandes surprises », disait-elle à la BBC. « Au fur et à mesure, les volontaires qui ont des symptômes du coronavirus viendront se faire tester et ce qu’on espère c’est que tout ceux qui sont testés ‘positif’ appartiennent au groupe qui a reçu le vaccin contre la méningite. »
Cette phase prendra un temps indéterminé. Le taux de contagion étant bas en ce moment, il faut le temps qu’un échantillon assez grand tombe malade pour qu’il soit représentatif. La presse britannique parle de millions de doses disponibles dès septembre mais les scientifiques ne veulent confirmer aucune date.
Tract (avec médias)


![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)


![[KIOSQUE] LA REVUE DES TITRES DES QUOTIDIENS DE CE SAMEDI 1er OCTOBRE 2022](https://tract.sn/wp-content/uploads/2022/10/FB_IMG_1664618744368-324x160.jpg)
