Demain mercredi 6 mai, c’est la rentrée dans le Hubei en Chine. Après plusieurs mois d’interruption, une partie des établissements du secondaire rouvrent leurs portes dans cette province chinoise où est apparu le coronavirus. Seuls les élèves de terminale sont invités à revenir en classe, les autres niveaux devant suivre « bientôt », selon les autorités locales. A Wuhan, « berceau » du Covid-19, ce sont 83 lycées et 38 écoles professionnelles qui sont concernés.
Le bac chinois maintenu mais reporté d’un mois
Pour éviter une seconde vague de contaminations, cette rentrée sera strictement encadrée : désinfection préalable des espaces communs (classe, cantine), prise de température quotidienne des élèves et professeurs, surveillance du bon respect des règles par des équipes dédiées du ministère de la Santé…
Chaque lycéen devra également subir un test PCR et recevra ensuite deux masques par jour. La taille des classes sera réduite pour n’accueillir au maximum que 30 élèves. Malgré les perturbations liées au coronavirus, les épreuves du gaokao, le baccalauréat chinois, sont maintenues. Elles se dérouleront le 7 juillet, soit un mois plus tard que d’habitude.
Les parcs d’attraction ont rouverts
Le Hubei est la dernière province du pays à rouvrir ses écoles, les autres régions l’ayant fait courant avril, voire début mai pour Pékin et Shanghai. Selon les statistiques officielles, le Hubei (59 millions d’habitants) concentre 97% des 4.600 morts chinois du coronavirus mais n’a connu aucun nouveau cas de Covid-19 depuis un mois.
Le week-end dernier, pour les congés de la Fête du travail, les parcs d’attraction y ont d’ailleurs rouverts, attirant plus de 520.000 personnes.
Tract



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



