Lors du dernier remaniement, Sibeth Ndiaye a quitté le gouvernement français. Un choix dont elle aurait fait part quelques semaines plus tôt à Emmanuel Macron, selon Valeurs Actuelles.
Le 6 juillet dernier lors de la présentation du gouvernement de Jean Castex, il y a eu au moins deux grosses surprises : la nomination de l’avocat Eric Dupond-Moretti à la Justice et le retour inattendu en politique de Roselyne Bachelot. Il y a aussi une absence qui étonne : celle de Sibeth Ndiaye. Dans ce remaniement, c’est Gabriel Attal qui prend sa place en devenant porte-parole du gouvernement. Un rôle dans lequel elle a été très critiquée pendant la crise sanitaire, notamment pour ses propos sur les masques. Une rétrogradation était dans ce contexte envisageable mais pas une disparition. Rapidement, la principale intéressée a fait savoir par le biais de son entourage qu’il s’agit d’un départ volontaire. Elle aurait elle-même soufflé l’idée à Emmanuel Macron de ne pas la garder.
Quelques semaines avant le remaniement, elle lui aurait conseillé de se séparer « des visages qui ont abîmé la crédibilité du gouvernement », révèle Valeurs Actuelles. Elle n’aurait pas donné de noms, mais se serait inclue dans cette liste. « Surtout, ne vous sentez pas obligé de me garder, je ne demande rien », aurait-elle dit directement au président selon le magazine. En effet, le seul « mormon » de la macronie qui a résisté à ce dernier remaniement est Julien Denormandie. Ce soutien d’Emmanuel Macron de la première heure a été nommé ministre de l’Agriculture.
De belles propositions
Malgré l’entretien dévoilé par Valeurs Actuelles, le chef de l’État aurait tout de même fait des propositions à Sibeth Ndiaye. Ministre déléguée… à l’Insertion professionnelle ? Auprès du ministre de l’Intérieur ? Elle aurait tout refusé. Après six ans passés à travailler avec Emmanuel Macron, l’ancienne porte-parole voulait retrouver la vie civile, se reposer et surtout prendre le temps de s’occuper de ses trois enfants.
Tract (avec Gala)



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



