Une trentaine d’élèves ont été attaqués à la veille de leur examen de fin d’études secondaires par des hommes armés qui ont violé une ou plusieurs lycéennes dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué lundi des sources au sein de l’Eglise et du gouvernorat.
Un groupe d’hommes armés a attaqué dans la nuit de dimanche à lundi un centre qui hébergeait 32 élèves à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé. Ces élèves – 16 garçons, 16 filles – « s’étaient regroupés pour passer le lendemain (lundi) le test de dissertation« , a déclaré à l’AFP l’abbé Georges Semende, du diocèse d’Isiro-Niangara. « Ces bandits ont violé les filles« , a-t-il accusé.
Le porte-parole du gouverneur, Félicien Nangana a fait état d’une jeune fille violée. « Malgré ce traumatisme, ils ont accepter de passer leur test de dissertation. Les autorités ont ouvert une enquête« , a ajouté l’homme d’Eglise. « Je suis révolté à la suite de l’attaque et du viol des élèves à Isiro en plein examen« , a réagi sur Twitter le député Claudel Lubaya qui a invité la coalition au pouvoir à Kinshasa à « tirer les conséquences de la défaillance des ministres et services commis à la sécurité« .
Dans la province orientale du Sud-Kivu, quelque 700 lycéens et leurs enseignants ont dû fuir des combats à proximité d’un centre scolaire, selon Nyange Saluba, un responsable de la société civile près de Mikenge (territoire de Mwenga). Les affrontements ont opposé des groupes armés locaux à des milices Banyamulenge (Congolais tutsis rwandophones) qui se font la guerre depuis plusieurs mois sur les hauts-plateaux de Fizi. « Nous avons chassé ces hors-la-loi » qui voulaient « saboter les épreuves scolaires« , a déclaré à l’AFP le capitaine Dieudonné Kasereka porte-parole de l’armée dans la région. Jeudi, dans la province voisine du Nord-Kivu, deux élèves de primaire ont été tués et deux blessés dans un centre d’examens scolaires visé par des hommes armés.
L’épidémie de Covid-19 a semé le désordre dans le calendrier scolaire en RDC, pays de plus de 80 millions d’habitants dont une bonne moitié a moins de 20 ans. Seuls les élèves passant des examens ont repris les cours le 10 août, après la levée de l’état d’urgence sanitaire décrété fin mars. Les autres élèves ne vont plus à l’école depuis fin mars.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



