
Tract – Le gouvernement ougandais accuse l’ambassadrice des Etats-Unis de non-respect des règles diplomatiques et de « malveillance », après que cette dernière eut tenté de rendre visite au leader de l’opposition Bobi Wine, bloqué chez lui.
L’ancien chanteur de ragga devenu homme politique est de fait assigné à résidence, sa maison étant encerclée par des policiers et des soldats depuis l’élection présidentielle de jeudi, dont il a rejeté les résultats.
Ces derniers ont donné le président sortant Yoweri Museveni vainqueur avec 58,6% des voix, contre 34,8% pour M. Wine qui dénonce « une mascarade complète ».
Lundi, l’ambassadrice américaine Natalie Brown a tenté de rencontrer l’opposant – Robert Kyagulanyi de son vrai nom – et a été stoppée par une rangée de policiers en tenues anti-émeutes.
« L’objectif de la visite de l’ambassadrice Brown était de vérifier la santé et la sécurité de M. Kyagulanyi étant donné qu’il n’a pas été en mesure de quitter son domicile, des forces armées encerclant sa résidence », a indiqué l’ambassade dans un communiqué publié sur Facebook.
M. Wine, qui à 38 ans faisait figure de principal adversaire de M. Museveni, 76 ans, au pouvoir depuis 1986, a déclaré avoir été coupé de tout contact avec ses avocats et son parti, alors que le délai constitutionnel de 10 jours pour contester le vote s’amenuise.
Les avocats de M. Wine ont déposé mardi un recours en justice pour tenter d’obtenir le retrait des forces de sécurité autour de sa résidence. Une audience a été fixée à jeudi.
Le porte-parole du gouvernement Ofwono Opondo a déclaré que la tentative de Mme Brown, qui a pris ses fonctions pendant la campagne électorale, montrait « qu’elle était capable de malveillance ».
« Nous attendons d’elle qu’elle écrive au ministère des Affaires étrangères et qu’elle respecte les règles diplomatiques. Nous ne pensons pas qu’un pays ami ou quelqu’un qui veuille aider dans une situation difficile agirait de cette façon », a déclaré à l’AFP M. Opondo.
« C’est l’arrogance des Américains, qui pensent qu’ils dirigent le monde. »
L’ambassade américaine a déclaré que la campagne électorale en Ouganda avait notamment été marquée par « le harcèlement des candidats de l’opposition, des équipes de campagne et des supporters ».
« Ces actions illégales et l’assignation à résidence de fait d’un candidat à l’élection présidentielle constituent une tendance inquiétante pour la démocratie ougandaise », a déclaré l’ambassade.
Interrogé sur le fait de savoir si M. Wine était en résidence surveillée, M. Opondo a déclaré qu’il « est sous protection du gouvernement ougandais », estimant qu’il était « une cible ».
« Il est dans l’intérêt du gouvernement de l’Ouganda qu’il ne soit pas blessé d’une quelconque manière », a-t-il dit.
Tract


![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[Quasi-arrestation du député Cheikh Bara Ndiaye] ‘Diomaye, n’essaye surtout pas de vouloir régner par la terreur. Ta cote est déja bien basse ! ‘ (Par Gilles Eric Foadey)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779946081755-1-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)


