Tract – Au Sénégal, l’obligation de parrainages avait qualifié 5 candidats : au Bénin, ce sera encore moins. La Céna, c ok émission électorale, a validé trois duos dont celui du président Talon, avant d’ouvrir la séquence des dossiers rejetés, pour la présidentielle béninoise du 11 avril. « Les candidatures des personnes ci-après on fait l’objet de rejet. Il s’agit de, candidate Reckya Madougou, candidat Joël Aïvo », a déclaré Emmanuel Tiando, président de la Céna.
Ces deux grandes figures de l’opposition radicale appartiennent au parti Les Démocrates et à la plateforme Restaurer la démocratie. Leurs dossiers sont rejetés pour « absence d’au moins 16 parrainages d’élus conformément au code électoral ».
Comme si elle connaissait déjà le sort réservé à son dossier, la candidate désignée des Démocrates a déclaré juste avant la publication de la liste provisoire que « Patrice Talon n’aime pas la compétition », indique la radio Rfi Joël Aïvo, lui, a réagi sur Facebook, estimant que « le président sortant a décidé de ne prendre aucun risque et a refusé la compétition aux candidats capables de le battre dans les urnes »
Jeudi, le camp Talon a révélé avoir réservé un quota de 17 parrainages aux Démocrates mais le président du parti aurait décliné l’offre.
Les anti-Talon murmurent déjà qu’il n’y aura pas match le 11 avril, en face les proches du pouvoir relèvent que les deux autres tickets validés sont le duo FCBE, dit de l’opposition, et le ticket d’un vice-président des Démocrates qui a décidé d’y aller seul.
Une possibilité de recours devant la Cour constitutionnelle s’offre aux candidatures recalées.
Tract



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



