(Tract)- En France, les trois syndicats de journalistes représentatifs de la profession, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journaliste, apportent leur soutien à la journaliste sénégalaise Maty 3 pommes, menacée par des partisans de Ousmane Sonko. Dans un communiqué, ces organisations jugent inadmissibles les pressions qu’elle subit, de même que celles subies par des journalistes établis au Sénégal.In extenso
« Ancienne présentatrice de la Radio d’Etat sénégalaise, la journaliste Maty Fall, résidant désormais en France, subit des menaces de mort et du cyberharcèlement pour son traitement de l’actualité politique sénégalaise dans l’émission qu’elle anime depuis la France, très suivie sur les réseaux sociaux.
Ces menaces et ces pressions contre une journaliste sont inacceptables, au Sénégal, comme en France. Les syndicats de journalistes représentatifs de la profession, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes, main dans la main avec le syndicat des journalistes du Sénégal (Synpics), apportent tout leur soutien à notre consœur et dénoncent ces intimidations intolérables.
En mars dernier, l’actualité sénégalaise a été marquée par des affrontements sans précédent dans l’histoire récente du pays, et un déferlement de violence sur les réseaux sociaux, après l’arrestation du leader politique Ousmane Sonko. Principal opposant au président Macky Sall, il est accusé de viol par une femme de 21 ans.
Les partisans dénoncent une machination du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. Vrai ou pas, toujours est-il que le rôle des journalistes est de rendre compte de tels débats, ce qu’a fait Maty Fall en veillant à donner la parole à toutes les parties prenantes, ce que n’acceptent pas les auteurs des menaces, identifiés par la journaliste comme followers et sympathisants d’Ousmane Sonko.
Les pressions qu’elle subit en France sont également exercées sur des journalistes au Sénégal, où l’hystérisation du contexte politique rejaillit sur ceux dont le métier est d’informer. Maty Fall a porté plainte auprès de la police française. L’enquête est en cours.”
Paris, le 21 mai 2021.
Tract



![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)




