SENtract – Un hommage a été rendu hier à l’ancien secrétaire général du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, décédé le 23 décembre 2020.
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a matérialisé hier la volonté du président de la République d’exprimer la reconnaissance de toute la nation envers l’un de ses plus illustres fils.
Il a baptisé officiellement l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse économique (ENSAE) du nom de Pierre Ndiaye, en présence de sa famille, relate le journal L’AS. Cela, après le décret pris par le Chef de l’Etat le 24 décembre. Selon le ministre, Pierre NDIAYE, grand commis de l’Etat, a été l’orfèvre de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de la politique économique au cours de la dernière décennie au Sénégal.
Mieux, ajoute-t-il, le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui sert de cadre de référence aux politiques publiques au Sénégal, reconnu par les partenaires au développement pour sa pertinence, porte son empreinte. Planificateur et prévisionniste hors pair, Pierre Ndiaye était capable de lire de manière précoce les signaux afin d’engager le processus d’adaptation des politiques publiques, témoigne Amadou Hott.
Il fut ainsi un des grands artisans du Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) et du Plan d’Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A).
SENtract



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)


![[Saint-Louis] Tension vive à l’UGB: plusieurs blessés chez les étudiants](https://tract.sn/wp-content/uploads/2023/01/Ugb-Bilan-de-la-grève-des-étudiants-324x160.jpg)
