(Tract)- L’ancien mythique bâtiment du marché Sandaga qui a vécu plus de 30 ans a été démoli hier nuit par des bulldozers. Si des commerçants qui se demandaient à quand la reconstruction dudit bâtiment affichent leur satisfaction. Ce n’est pas le même engouement chez des architectes ont élevé la voix que nos confrères de igfm ont tendu le micro.
Détruire le bâtiment du marché Sandaga c’est détruire en quelque sorte un pan de notre histoire. C’est du moins ce que pensent certains architectes qui s’en désolent. Pour Jean Charles Tall, architecte de renom, s’est ému de la démolition sans concertation de cet emblème de Dakar. «Inculture ? Manque de vision ? Sens aigu de la manipulation !!! « Quand ceux qui représentent l’Etat prennent autant de liberté avec les textes, nous devons tous nous inquiéter pour notre propre sécurité. Pas d’avis de la commission supérieure des monuments historiques, pas de décret de déclassement, un arrêté de réaffectation du patrimoine de la ville qui n’a comme objectif que de donner un vernis de légalité. Mais pire que tout, nous détruisons un pan de notre mémoire par une décision d’autorité qui aurait au moins dû faire l’objet d’une consultation populaire vu l’importance du marché Sandaga », s’indigne l’architecte Jean Charles Tall.
C’est la nuit dernière que les engins de la mairie du Plateau ont littéralement démoli le bâtiment classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco. De l’autre côté, l’architecte Mamadou Berthé crie au scandale. Pour lui, le bâtiment étant classé patrimoine historique. « Cet acte est scandaleux, un monument classé relève d’un type de protection établie par une loi. Pour c type de monument, même son propriétaire n’a pas le droit d’y effectuer des travaux ni le réaménager sans autorisation spéciale »
Tract



![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)




