Le coordonnateur national du Forum Civil tacle sévèrement les chefs d’Etat des pays de la Cedeao qui ont une posture incohérente par rapport aux coups d’Etat en Guinée et au Mali.
Au Mali, relève Birahime Seck, la Cedeao demande à un régime d’exception d’organiser des élections dès février 2022 alors qu’un régime légalement assis comme le Sénégal n’a pas organisé les élections locales à date échue par des arrangements internes sous couvert de dialogue politicien.
M. Seck ajoute que la CEDEAO dit vouloir renforcer le dialogue, relate L’AS, avec les autorités de la transition de Guinée en décidant de nommer Dr Mouhamed Ibn Chambas comme envoyé spécial, et se permet de prendre des sanctions personnalisées.
Quelles incohérences ! s’exclame le coordonnateur du Forum Civil. Il rappelle que les peuples du Mali et de Guinée ont toujours fait montre de courage, de dignité et de détermination au moment où la Cedeao était muette lors des tueries et des brimades.
Pour Birahime Seck, il faut de la prudence avec le Mali et la Guinée parce que personne n’a intérêt à l’embrasement de l’Afrique de l’ouest



![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)
![[ET DIT TÔT] Présidentielle 2029 (avant l’heure) : une opération chirurgicale en vue pour les frères siamois désormais ‘Amm Diomaye, inddil Sonko’ (Pathé Mbodje, Directeur de Publication, Le Devoir)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Pathe-Mbodje-caricature-article-bon-218x150.png)



