SENtract – La cérémonie de remise des prix a mis fin au programme de la première édition du Festival international de littérature de Dakar (FILID) ce samedi. Un festival tenu à l’initiative d’Abdoulaye Fodé Ndione.
Nora Atala et Blaise Ndala ont remporté respectivement le Prix Annette Mbaye d’Erneville ouvert uniquement aux femmes et le Prix Cheikh Hamidou Kane. Deux catégories de prix étaient en jeu, fait noter Le Témoin. Celui portant le nom d’Annette Mbaye D’Erneville devait récompenser la meilleure poétesse, alors que le Prix Cheikh Hamidou Kane était ouvert à tous les écrivains.
Ainsi, Nora Atala a remporté le Prix portant le nom de la journaliste Annette Mbaye D’Erneville pour son œuvre intitulée « La révolte des pierres » éditée par la maison d’Edition canadienne Forges. Le prix international Cheikh Hamidou Kane est revenu au Congolais Blaise Ndala pour son roman « Dans le ventre du Congo ».
La cérémonie de clôture organisée à la Place du Souvenir Africain a enregistré la présence de plusieurs personnalités des arts dont les membres du jury des deux prix. Pour chaque prix, six écrivains et poètes étaient nominés.
Ouverte mercredi, la première édition du Festival international de littérature de Dakar a eu pour thème : « Littérature et conflits » et a enregistré la participation de plusieurs écrivains sénégalais et étrangers.
Pendant trois jours, des hommes de lettres ont pris part à des panels portant, entre autres sujets, sur « Littérature et Unité africaine », « Le livre, un médiateur de cohésion sociale », « La création littéraire dans un environnement conflictuel » ou encore « La poésie, une expression de veille ».



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



