
Sentract – Monseigneur André Gueye, Evêque de Thiès, accompagné d’une forte délégation constituée de prêtres et de fidèles laïcs, s’est rendu à Touba pour une visite officielle au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Au nom de tous les Évêques et de toute la communauté chrétienne du Sénégal, Monseigneur Gueye a présenté ses vœux de réussite pour le Magal de cette année, prévu le 15 septembre.
L’Evêque de Thiès a invoqué le ciel pour la paix, la cohésion et la prospérité au Sénégal et a également prié pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions.

Aussi, lors de cette occasion, Léopold Wade, a présenté au Khalife général des mourides, les actes du forum dont il est le président du Comité de pilotage, récemment organisé aux dates du 8 et 9 juin 2021 à Thiès.
Cet événement commémorait l’anniversaire de la lettre pastorale des Évêques de la Conférence épiscopale, publiée le 20 novembre 1994 sur le thème : « Bâtir ensemble un Sénégal de Justice et de Paix ».
Ainsi, le Khalife a magnifié le travail présenté par M. Wade et a fait savoir combien il tient à la bonne entente entre les Communautés chrétienne et musulmane du Sénégal.
Serigne Mountakha a aussi assuré de sa franche collaboration en faveur de la Justice et de la paix au Sénégal.
Cette visite, illustrative du dialogue islamo-chrétien, entre parfaitement en harmonie avec le thème du Magal de l’édition 2022 portant sur « la Paix ».
Hadj Ludovic


![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



