Tract – La Coordination des Associations de Presse (CAP) qui regroupe (APPEL – CDEPS – CJRS – CORED – CTPAS – SYNPICS – UNPJS – URAC) a décidé de tenir ‘’prochainement’’ les Assises de la presse pour ’’proposer des solutions durables’’ à un secteur ‘’à la croisée des chemins’’ et ‘’évoluant dans un environnement précaire pour les entreprises de presse et pour les hommes de média’’.
Cette annonce a été faite mercredi, rapporte Le Témoin, par les responsables de la CAP lors d’une conférence de presse au cours de laquelle ils ont partagé la ‘’Déclaration de Toubab Dialaw’’ pour ‘’édifier l’opinion sur la situation précaire des médias sénégalais et sur les options de sortie de crise’’ qu’ils préconisent. Pendant deux jours, les 29 et 30 octobre à Toubab Dialaw, les acteurs de la presse sénégalaise, à travers la Coordination des Associations de Presse (CAP) ont ‘’mené de profondes réflexions sur les enjeux et les défis du secteur des médias sénégalais’’.
Pour les responsables de la CAP, ‘’ces assises de la presse vont permettre d’asseoir une presse libre professionnelle, responsable et libre et faire émerger des entreprises de presse fortes pour des médias crédibles et respectés’’. Ils ont déploré ‘’les principaux maux’’ dont souffre aujourd’hui la presse sénégalaise, citant ‘’la situation précaire des entreprises de presse, les difficiles conditions de travail et de vie des acteurs des médias, la problématique de la gouvernance des médias publics, les attaques répétées contre les journalistes et les techniciens des médias, les défis et enjeux de la formation des hommes et femmes de médias, la faiblesse de la qualité des contenus dans les médias, le nonrespect des règles d’éthique et de déontologie… etc.’’.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



