Tract-Quelques dizaines de milliers d’Israéliens, dont l’ancien premier ministre Yaïr Lapid, ont manifesté de nouveau, samedi 21 janvier à Tel Aviv, pour clamer leur refus de la politique de la coalition au pouvoir, dont ils craignent une dérive antidémocratique.
« Les gens qui aiment l’État sont venus défendre sa démocratie, ses tribunaux, l’idée d’une vie commune et d’un bien commun », a tweeté Yair Lapid en rejoignant les manifestants, jurant de « ne pas abandonner tant que nous n’aurons pas gagné ».
Quelque 100 000 manifestants se sont rendus dans le centre de Tel-Aviv, selon les estimations des médias israéliens, remplissant les rues de drapeaux bleus et blancs.
La police n’a pas immédiatement donné de chiffre des participants à la manifestation, la plus importante à ce jour depuis que Benjamin Netanyahu est revenu au poste de Premier ministre le mois dernier, à la tête d’un gouvernement alliant des partis de droite, d’extrême droite et ultraorthodoxes juifs, le plus à droite de l’histoire de ce pays d’un peu plus de 9 millions d’habitants.
La manifestation de Tel-Aviv a également attiré des opposants à l’occupation par Israël des territoires palestiniens, car de nombreux ministres du gouvernement sont d’ardents partisans de l’expansion des colonies à travers la Cisjordanie.
Le rassemblement de masse de samedi intervient après des manifestations étudiantes à travers le pays et une manifestation de centaines d’avocats devant un tribunal de Tel-Aviv.



![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)




