Tract – Jamais deux sans trois… Le Sénégal étrenne un troisième sacre africain. Les Lions Locaux ont remporté samedi la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en battant l’Algérie aux tirs au but (5-4).
L’équipe du Sénégal a remporté samedi la finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN) en battant l’Algérie aux tirs au but (5-4). A l’issue des prolongations, les deux équipes étaient à égalité 0-0 dans cette rencontre finale de la CHAN 2023 qui s’est jouée en Algérie.
« Après la CAN, le Sénégal remporte la coupe du #CHAN ! Chaleureuses félicitations aux vaillants Lions locaux et à leur encadrement pour cette victoire historique qui couronne un parcours héroïque. Chers lions, vous êtes entrés dans l’histoire ! La Nation entière est fière de vous », a écrit sur twitter le chef de l’État Macky Sall.
Les Lions locaux entrent dans les annales du football en offrant au Sénégal son premier CHAN. L’équipe A avait remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en février 2022, au Cameroun, aux dépens de l’Egypte.
Le Sénégal devient la première nation à remporter les 3 trophées de la Confédération africaine de football (CAF): Coupe d’Afrique des Nations, Championnat d’Afrique des Nations et Coupe d’Afrique des nations de beach soccer.
La particularité du CHAN est que les équipes participantes ne peuvent aligner que des joueurs évoluant dans les clubs de leur pays. La CAF a initié cette compétition en 2009, dans le but de contribuer à la promotion du football africain.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



