Tract-Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck a participé, ce jeudi au conseil présidentiel pour le développement de la région de Thiès. Lors de son discours, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a magnifié le travail du chef de l’Etat depuis son accession à la tête du pays.
Il semble même regretter ses propos d’opposant selon lesquels la vision de Macky Sall se limite à Diamniadio.
« Je vous ai vu vous battre avec élégance et fermeté pour défendre les intérêts de l’Afrique dans le monde, comme en atteste votre récente visite à Poutine pour que la guerre n’impacte pas les pays africains. Quand j’ai vu tout cela, je suis tenté de confesser devant les médias que vous avez admirablement répondu à l’une de mes critiques les plus emblématiques au cours de la compétition électorale de 2019, disant que votre vision s’arrête à Diamniadio. Aujourd’hui, vous avez fait la preuve qu’elle va bien au-delà. Et je vous prie, Monsieur le Président, d’accepter toutes les critiques qui sont contributives comme celles qui sont abusivement injustifiées, car c’est une des exigences du leadership et vous en êtes un remarquable », a dit Idy.
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre semble envoyer un message codé à son hôte dont lui prête une volonté de briguer un 3e mandat. « Continuez d’apaiser votre cœur et de fortifier votre esprit pour que les futurs choix que vous aurez à faire puissent vous valoir un parachèvement de votre parcours déjà beau et exceptionnel », a-t-il souhaité.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)

![[ CEDEAO à Bamako ] Dicko, tout de suite les grands mots : « Je préfère mourir en martyr que vivre en traître »](https://tract.sn/wp-content/uploads/2020/07/Mahmoud-Dicko-324x160.jpg)

