Tract-La ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall a affirmé que « la situation est calme, elle est sous contrôle », malgré les tensions récentes et violentes notées ces derniers jours, et à un an de la présidentielle.
« Ceux qui s’inquiètent à l’extérieur, il faut qu’ils se rassurent », a-t-elle dit, ajoutant que « La situation est calme, elle est sous contrôle, le Sénégal est un pays calme, c’est une grande démocratie, une démocratie un peu turbulente qui nous a habitués, à chaque veille d’élection majeure (…) à voir çà et là des foyers de tension ».
La cheffe de la diplomatie sénégalaise s’exprimait lors d’un entretien avec les médias étrangers dont l’AFP. Par ailleurs, elle a minimisé ces tensions comme récurrentes à l’approche d’élections présidentielles comme celle de 2024.
« Nous avons eu un problème d’ordre public, qui n’en a pas », a dit la ministre en en imputant la faute à l’opposition. Mais elle a assuré qu’une « majorité écrasante » voulait des « élections transparentes, régulières et acceptées », et que le président Sall en était le garant.
Quant à l’interdiction de manifestations et l’arrestation d’opposants qui inquiètent les organisations de défense des droits humains, elle a estimé que « nous sommes dans un pays où les libertés sont exercées de façon libre et indiscutable (…) Nous sommes dans un pays ou la justice fonctionne normalement et en toute indépendance ». Elle a rejeté comme « des clichés » les affirmations du contraire.
Le Sénégal réputé comme un rare îlot de stabilité dans une région troublée est en proie depuis des mois à une confrontation de plus en plus tendue entre la majorité présidentielle de Macky Sall et le camp de l’opposant Ousmane Sonko.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



