Tract – De la musique électronique mélangée avec des rythmes, des tambours ou des instruments traditionnels bediks : c’est la recette de l’artiste Beni Fadi, de son vrai nom Benoît Fader Keita.
Lui chante dans sa langue maternelle, le mënik, une langue minoritaire en danger au Sénégal, parlée par seulement 3 000 personnes :
« La grande majorité des Sénégalais ne connait pas la langue mënik. C’est ça qui est mon véritable combat, c’est comment maintenir en vie cette langue et cette culture. Alors je me suis dit qu’il fallait vraiment que je chante dans ma langue, ça va pousser les gens à demander « c’est quoi la langue mënik ? Quel peuple parle la langue mënik ? » »
Dans ses paroles, Beni Fadi chante les femmes de la communauté bedik mais il reprend aussi les contes oraux traditionnels qui sont en train de se perdre : « Aujourd’hui, les jeunes, ils n’ont pas le temps de s’assoir et d’écouter les contes, ils sont plus sur leur téléphone. Alors je me suis dit, je vais essayer de faire ces contes, mais en les mettant dans la musique. »
Le mënik est considéré comme l’une des 2 500 langues en danger dans le monde selon l’Unesco, selon Rfi.
Le Sénégal compte officiellement 27 langues dont 15 qui sont codifiées et qui peuvent donc être enseignées.
Mais à part le mënik d’autres langues minoritaires sont en danger, explique Adjaratou Oumar Sall, chercheuse au laboratoire linguistique de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Elle a, entre autres, travaillé sur la documentation de la langue mënik depuis 2007.



![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)


![[CAN 2021] Lions face au Pharaons: « Nous avons imaginé tous les scénarios (…), mais on était sûr d’y arriver » (Aliou Cissé)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2022/02/Aliou-Cisse-rugit-324x160.jpg)

![[TRIBUNE DE CLARISSE MAGNEKOU] Pour ma soeur Elah, je dénonce la pratique du repassage des seins au Cameroun !](https://tract.sn/wp-content/uploads/2022/11/repassage-des-seins-324x160.jpg)