Tract – Plus de 1,8 million de Mauritaniens sont appelés aux urnes ce samedi pour des élections législatives et locales.
Les électeurs mauritaniens vont ainsi choisir les 176 députés de l’Assemblée nationale, les conseillers des 15 régions du pays, et les maires des différentes communes.
Le scrutin se tient à moins d’un an de la prochaine élection présidentielle et a valeur de test pour le président Mohammed Ould Ghazouani, dont le parti, El Insaf est présenté comme le favori de ce scrutin devant la formation des islamo-conservateurs, Tawassoul et l’alliance formée entre le militant anti-esclavagiste, Biram Dah Abeid et le parti Sawab.
Peu après avoir accompli son devoir citoyen, le président de la République islamique de Mauritanie, rapporte l’APS, a salué l’atmosphère qui a caractérisé la campagne électorale.
Dans des propos rapportés par l’Agence mauritanienne d’information (AMI), le chef de l’Etat mauritanien a estimé que cela reflétait la prise de conscience du peuple mauritanien, la maturité de sa classe politique et la consolidation de la pratique démocratique dans le pays frontalier du Sénégal.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), par la voix de son vice-président, Mohamed Lemine Ould Dahi, a de son côté, déclaré à l’Agence mauritanienne d’information que le scrutin sera couronné par un succès électoral réussi et transparent.
‘’Toutes les commissions indépendantes et leurs équipes régionales et départementales, ainsi qu’au niveau des arrondissements, sont suffisamment préparées et sont prêtes à entamer le vote de manière organisée et supervisée’’, a-t-il fait valoir.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



