Tract – La politique reprend du service au Sénégal, comme toujours d’ailleurs, où elle ne finit jamais de commencer, à se reposer et à nous reposer les oreilles. Tout le temps finalement.
Les législatives vont encore nous replonger dans un tintamarre indescriptible de propositions de faire de notre pays un Eldorado où il fera bon vivre, un pays réenchanté où le pétrole coule à flot, où le gaz détonne du fond des mers qui ont englouti nombre de ses fils, et où l’on boit le lait à la mamelle des nombreuses vaches nourricières pour peu cher.
Les politiciens gageront leur dernier sabador qu’ils pourront endiguer ce vœu périlleux des candidats aux mirages… d’outre-mer. Qu’importe ce qu’ils diront, ils voudront mêler l’illusion politique aux chimères d’une vie au-delà des eaux. Ils vont à la pêche des voix en prêchant entre les voies d’une campagne totalement reproduite avec des têtes nouvellement listées. Tenez, quand on nous dit que Macky Sall, ex-président de la République a fait volteface, en enlevant son ceinturon «bombé» ‘4P macronisés’, pour reprendre le vaisseau qui le fera revenir au bercail… Vous y croyez? Mieux vaut être tête de liste chez soi que bras armé «sous-pesé » aux quatre coins du monde ?
Attendons, bien sûr, que l’ancien président veuille se remettre sur le tarmac glissant des revenants politiques désacralisés. Et qu’il se résout à être un adversaire de ses anciens prisonniers – Diomaye mooy/and Sonko – qui président aujourd’hui aux destinées de la Nation, mais surtout se testant concurrent d’Amadaou Ba son candidat d’hier qui, après sa déception de ne pas avoir été soutenus par nombre de ses camarades appertisés dans Benno Bokk Yakkar, a pris ses libertés en brandissant un nouveau parti.
Alors, allons-nous assister à une campagne iconoclaste entre ceux qui, hier encore, voulaient engager le bras de fer avec leurs opposants devenus jeunes loups, nouveaux tenants du pouvoir ?
Disons-le tout de suite, un gigantesque chantier attend le Sénégal. Alors, il faut que nos politiques ou non politiciens de service commandent une exceptionnelle dose de détermination, un sens des responsabilités nationales, un sentiment d’engagement social. Sans surtout oublier, pendant que nous y sommes, une bonne veine de diligence. Parce que ça urge ! Parce qu’on nous dit que les coffres du Sunugaal sont vides, les caisses râpées jusqu’au dernier franc CFA. Et dîtes-nous comment tout cela est possible ? Il y aura la guerre des chiffres, la mer des promesses et… la marre des invectives que vont investir mafieux et ripoux.
Et, c’est cette classe politique qui va exceller dans les vociférations publiques qui exaspèrent, nous conduisant dans des conséquences souvent négatives, mais parfois aussi révélatrices d’enjeux plus profonds. Les braillements et avanies publiques remplaceront souvent le véritable débat d’idées, en créant un climat d’agressivité où les échanges deviennent plus émotionnels que rationnels, limitant ainsi la qualité des discussions politiques, signe d’incompétence ou de mépris pour les préoccupations réelles.
Mais alors, qu’on ne nous fasse pas assister à cette sorte de théâtre politique – dans le mélimélo d’un manque de dialogue constructif, une détérioration de la confiance, un détournement des vrais enjeux -, qui masque l’inaction ou les échecs sur des dossiers cruciaux depuis des lustres.
Rien ne va plus, faites vos jeux!
Et on verra qui gagnera le gros lot(o) électoral parlementaire, un certain dimanche 17 novembre 2024.
Cheikh Tidiane Coly Al Makhtoum



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[Quasi-arrestation du député Cheikh Bara Ndiaye] ‘Diomaye, n’essaye surtout pas de vouloir régner par la terreur. Ta cote est déja bien basse ! ‘ (Par Gilles Eric Foadey)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779946081755-1-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)
![[AVIS] ‘Précaires suppléants. Depuis les articles 55 et 56 révisés de la Constitution en 2022, tout député nommé ministre retrouve son siège de député, s’il n’est plus ministre’ (Dr Cheikh Omar Diallo, Chercheur en Science politique)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260525_065603_Samsung-Internet-218x150.jpg)


![[Réseaux so chauds?] Macky dénonce les réseaux sociaux comme ‘un instrument de haine, de désinformation et de violence’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2023/05/sall2-324x160.jpg)