PEUR SUR DAKAR? Macky Sall et Amadou Bâ vont aux urnes en intercoalition

Screenshot

J-3 avant les élections législatives anticipées au Sénégal : la campagne, qui doit s’arrêter le 15 novembre, est donc entrée dans sa dernière ligne droite avec des candidats qui cherchent à convaincre les derniers indécis. À Dakar, la coalition de Samm Sa Kaddu organisait le 13 novembre, une nouvelle étape de sa caravane. Étape un peu particulière, puisque dans le département de Dakar, la plus grosse circonscription d’électeurs du pays, une intercoalition de l’opposition a été faite avec Takku Wallu de Macky Sall et Jamm ak Njarin de l’ancien Premier ministre Amadou Ba. Objectif : que chaque parti décroche des sièges là où il est le mieux placé.

En plus de la couleur verte omniprésente de Samm Sa Kaddu qui organise la caravane, on distingue par endroit le beige de la coalition Takku Wallu menée par l’ancien président Macky Sall. Aliou Mara, coordinateur de Samm Sa Kaddu, dans la commune de Sicap-Liberté, revendique de mettre les divisions du passé de côté pour créer un front commun contre les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le Pastef du président du pays Bassirou Diamaye Faye et de l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko. « Cette alliance est une alliance nécessaire, lance Aliou Mara. Toute l’opposition s’est réunie, quand bien même on était d’obédiences différentes, parce que, sinon, notre pays va aller à la dérive ».

Jean est venu soutenir le maire de Dakar et tête de liste, Barthélémy Dias. Il a souvent manifesté contre Macky Sall, président du Sénégal de 2012 à 2024. Mais, avec son vote, il veut surtout sanctionner les huit premiers mois d’Ousmane Sonko au pouvoir : « Sonko nous avait promis, avant les élections, il nous dit : « Il y aura ceci, il y aura ceci, il y aura ceci... » Depuis lors, rien n’est prévu. On lui demande de respecter sa parole et ses ambitions. »

« Le Sénégal a envie que toute l’opposition se réunisse »

Casquette de l’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall sur la tête, Zal Diallo se montre pragmatique sur cette alliance : « En matière de politique, on ne peut jamais dire « jamais« . Aujourd’hui, je crois que c’est le Sénégal même qui a envie que toute l’opposition se réunisse. On ne cherche pas la majorité pour renverser le gouvernement. Non, on cherche la majorité pour pouvoir apporter notre pierre à l’édifice. »

Dimanche soir, les partis membres de l’intercoalition sauront si le dépassement des clivages qu’ils prônent a séduit les Sénégalais et leur permet de décrocher des sièges à l’Assemblée nationale.