AccueilA la UneLE SAEMS ET LE CUSEMS: Débrayage et grève totale, le plan d'action...

LE SAEMS ET LE CUSEMS: Débrayage et grève totale, le plan d’action des syndicats

Publié le

(Sentarct)- Réunis ce lundi 13 décembre, le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMS) et le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (CUSEMS) ont décrété un nouveau plan d’action. Lequel démarre le jeudi 16 décembre, par un débrayage à 09 heures, suivi d’une Assemblée générale (AG) d’établissements.

Une grève totale sera observée, le lendemain vendredi. A côté, il est prévu le boycott de toutes les évaluations, des activités sportives et des cellules pédagogiques, selon le communiqué signé par les responsables des deux organisations et parvenu à Emedia.

Saourou Sène et Abdoulaye Ndoye, réaffirmant leur ancrage au G7 (organisation intersyndicale regroupant les principaux syndicats d’enseignement du pays), ont également exprimé « leur détermination à cheminer ensemble pour l’intérêt supérieur du mouvement syndical enseignant. »

Dans cet ordre d’idées, évaluant le plan d’action décrété les 8 et 9 décembre derniers, ils ont salué « l’engagement et la mobilisation sans faille » dont ont fait montre les enseignants du Sénégal, « notamment au niveau du moyen secondaire. » Les deux Secrétaires générales disent « prendre acte des fortes préoccupations soulevées par la base, lors d’AG d’établissements relatives notamment à l’unité syndicale, l’harmonisation des plans d’actions, la diversification des méthodes de lutte, et le renforcement de l’efficacité de l’action syndicale. »

Sentarct

Derniers articles

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

[TRIBUNE] Par Ousseynou Nar Gueye | L’AGENCE AFRICAINE DE NOTATION FINANCIERE VOULUE PAR MACKY, ALORS PRÉSIDENT DE L’UA : À QUAND ? 

  C'était la grande cause du Salltennat d'un an de Macky à la tête de...

Plus d'articles

[ÉDITO] Un an de ‘Diomaye mooy Sonko’, nous vaut…régime alimentaire et serrage de… ceintures (Par Cheikh Tidiane COLY)

Tract - Il y a un peu plus d’un an, l’impulsion des Patriotes au...

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...