SENtract-
DER/FJ LE DÉPUTÉ DJIMO SOUARÉ REMPLACE PAPE AMADOU SARR
Le député apériste de Goudiry Djimo Souaré a été nommé ministre délégué général de la DER/FJ en remplacement de Pape Amadou Sarr licencié ce mercredi suite à des propos déplacés sur les marabouts et la religion musulmane. Djimo Souaré par ailleurs président réélu du Conseil départemental de Goudiry. Le nouveau patron de la DER/FJ est titulaire d’un Master en Finance et gestion publique. Après son Bac en 1998 au Sénégal, il a poursuivi ses études en France et en Angleterre. Il intégra de retour en France le mouvement syndical et associatif. Pendant longtemps, il a été secrétaire général de l’Association pour le développement social et économique du Boundou de 2006 à 2012. Il est élu député de Benno Bokk Yakaar depuis 2012, puis président du Conseil départemental de Goudiry depuis 2014. A l’Assemblée Nationale, il a été pendant deux ans, 1er Vice-président de la Commission développement, puis 1er Vice-président de la Commission des Affaires étrangères et enfin Rapporteur financier de l’Hémicycle.
GUERRE EN UKRAINE ENTRETIEN ENTRE MACKY SALL ET VLADIMIR POUTINE
En sa qualité de Président de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat Macky Sall a eu un entretien ce mercredi 9 Mars 2002 avec le Président Russe Vladimir Poutine. Il a lors de cette conversation avec le Chef d’Etat Russe sollicité un cessez-le-feu durable en Ukraine. « Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit » a confié le Président Sall. Il revient que le 2 mars dernier, 147 pays ont voté en faveur d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations-Unies condamnant l’invasion russe en Ukraine. En Afrique, 28 États ont suivi cette mouvance alors que 17 dont le Sénégal, se sont tout simplement abstenus. Les commentaires sont allés bon train sur la position « surprenante » du Sénégal. Le chef de l’État avait exprimé sa vive préoccupation face à la situation en Ukraine en rappelant que « dans l’esprit des deux communiqués publiés en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, il a réitéré l’attachement du Sénégal au respect de l’Indépendance et la souveraineté des États, ainsi qu’à l’application sans discrimination des règles du droit international humanitaire en situation de conflit. Cette position de neutralité et de non alignement s’explique par le fait que Macky Sall est Président en exercice de l’Union africaine depuis février 2022. Il ne pouvait pas prendre le risque de s’aligner dans un camp ou dans un autre au risque de créer une confusion
LERAL ASKAN WI SE FÉLICITE DE L’ENTRETIEN ENTRE MACKY ET POUTINE
Le mouvement Leral Askan wi a appris avec soulagement l’entretien téléphonique, de ce jour, entre le Président Macky Sall et le Président Poutine en vue d’un cessez le feu en Ukraine. Selon une note parvenue à la Rédaction, « Le mouvement Leral Askan wi s’en réjouît et adresse ses félicitations et encouragements au Président Macky Sall pour cette heureuse initiative dans un contexte assez difficile. Force est de reconnaître que la méfiance a fini par gagner un grand nombre de chefs d’état et de gouvernement à travers le monde. Le mouvement Leral Askan Wi se félicite de la perpétuation de cette tradition bien sénégalaise même si le président Macky Sall porte, aujourd’hui, les habits de président en exercice de l’union africaine ». Omar Faye et Cie ajoutent que « Le mouvement Leral Askan Wi se rappelle des entretiens téléphoniques entre le Président Abdoulaye Wade et le Président Georges Bush sur la guerre en Irak et sur bien d’autres sujets à caractère mondial qui interpelaient l’humanité toute entière. Au regard de l’espoir suscité par cette démarche et la disponibilité affichée par le Président Poutine d’aller vers un dialogue pour un cessez le feu, le mouvement Leral Askan wi considère que le président sall ne doit pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi, le Mouvement Leral Askan Wi demande au Président Macky Sall d’entrer, très rapidement, en contact avec les Présidents de tous les pays impliqués de près ou de loin dans cette guerre notamment les États Unis, la France et l’Allemagne afin d’arriver à un cessez le feu. Le mouvement Leral Askan wi soutient fortement cette initiative des lors qu’il considère qu’elle devra être soutenue par l’ensemble des Africains en général et des Sénégalais en particulier ».
AGRICULTURE 70 MILLIARDS DE FRS POUR LA CAMPAGNE 2022-2023
L’enveloppe consacrée à la campagne agricole 2022- 2023 a été fixée à 70 milliards de frs par le chef de l’Etat. Elle connait une hausse de près de 10 milliards puisqu’elle était lors de la dernière campagne arrêtée à 60 milliards frs. Le budget a été dévoilé hier en Conseil des ministres par le président Macky Sall. Il est réparti à 12 milliards pour les semences d’arachides, 12 milliards pour les semences d’espèces diverses, 41 milliards pour l’engrais et 5 milliards issus du programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage. Le Chef de l’Etat a invité, en conséquence, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural et le Ministre de l’Elevage et des Productions animales, à lui proposer un programme agricole ambitieux, en intégrant l’extension du programme national des cultures fourragères pour renforcer l’entretien et le développement du cheptel national.
MISE EN RETRAITE DES FONCTIONNAIRES
Après avoir rendu d’énormes services à la Nation surtout au niveau de l’Administration, les fonctionnaires partant à la retraite souffrent énormément pour bien jouir de leurs repos mérités. Les retraités de la Fonction publique sont englués dans des tracasseries administratives qui retardent très souvent la réception de leur pension de retraite. Hier en Conseil des ministres, le président de la République a interpellé son gouvernement pour l’amélioration du système de gestion des retraités. Sur ce point, le Président de la République a demandé, au Ministre en charge de la Fonction publique en rapport avec le Ministre des Finances et du Budget, de travailler à l’amélioration du traitement des dossiers de mise à la retraite des fonctionnaires
2ÈME PHASE DU TER MACKY SALL VEUT UNE RÉALISATION DANS LES DÉLAIS DE 17 MOIS
Le président de la République tient à ce que la deuxième phase du Train Express Régional (TER) soit réalisée dans les délais de 17 mois. Il a alors demandé au Gouvernement à prendre toutes les dispositions requises afin d’assurer la réalisation, dans les délais, des travaux programmés sur 17 mois. Revenant sur le lancement de la deuxième phase du TER le samedi 05 mars, Macky Sall indiquera le Sénégal s’inscrit dans le développement d’un système de transport multimodal performant au Sénégal. La future gare ferroviaire de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIDB) est prévue sur deux (2) voies de 19 km, avec les infrastructures connexes, vont permettre à terme au TER d’évoluer sur un linéaire de 55 km de la gare de Dakar à celle d’AIDB. Au cours du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a félicité le Gouvernement et a remercié les partenaires techniques et financiers (la France à travers l’AFD, le Trésor et la BPI, la BID, la BAD, et la BIDC) pour les diligences engagées en vue de la mobilisation effective du financement global de 207 milliards de la phase complémentaire. Ces travaux, complexes, vont être réalisés par différentes entreprises, déjà déployées dans le 1er tronçon du TER, de 36 km, intégrant la montée en puissance du contenu local et de l’expertise nationale, de même que le transfert de technologie et de savoir-faire sur les métiers du rail.
MESURES INDIVIDUELLES
M. Diégane SENE, précédemment Président du Conseil de surveillance de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société nationale Sénégal Numérique (SENUM SA). M. Cheikh BAKHOUM, Ingénieur Informaticien, précédemment Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), est nommé Directeur général de la Société nationale Sénégal Numérique (SENUM SA). M. Oumar BADIANE, Titulaire d’un Master II en Développement, option Gestion de Patrimoine culturel, est nommé Directeur du Patrimoine culturel au Ministère de la Culture et de la Communication, poste vacant. M. Oumar Ben Khatap DANFAKHA, Conseiller aux Affaires culturelles, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de la Culture et de la Communication, en remplacement Monsieur Ibou SENE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. M. Ibrahima NGOM, Conseiller aux Affaires culturelles, est nommé Inspecteur technique au Ministère de la Culture et de la Communication. M. Ibrahima DIEDHIOU, Professeur assimilé, est nommé Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’Agriculture (ENSA) de l’Université Iba Der THIAM de Thiès, pour un mandat de trois (03) ans. M Ibrahima THIAM, Professeur titulaire, est nommé Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences économiques et sociales (UFR SES) de l’Université Iba Der THIAM de Thiès, pour un mandat de trois (03) ans.
MEDIA MAGUETTE WADE DE LA RTS EST MORT
La presse sénégalaise et le monde de la culture sont en deuil. Seneweb a, en effet, appris le décès de Maguette Wade, animateur phare de la RTS dans les années 1990. Le décès est intervenu au Centre Hospitalier Universitaire de Fann. Maguette Wade a contribué à forger la notoriété de beaucoup d’artistes sénégalais à travers son émission Télé Variétés, diffusée tous les samedis soir à la télévision publique.
UNIVERSITES GRÈVE D’AVERTISSEMENT DU SUDES CE JEUDI
Les Universités du pays seront paralysées ce jeudi 10 mars suite à la grève d’avertissement déclenchée par le SUDES. Cette décision de paralyser les universités du pays a été prise lors de l’ Assemblée générale extraordinaire tenue samedi 05 mars 2022 à la salle 03 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Le SUDES /ESR avait décidé d’observer une grève d’avertissement jeudi 10 mars 2022 dans l’ensemble des universités publiques du Sénégal en signe de protestation contre la décision extrêmement grave du Recteur autocrate de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar M. Ahmadou Aly Mbaye de priver de salaires quatre (04) de nos collègues et camarades de l’Institut de Français pour les Étudiants Étrangers (IFE) sans aucune procédure. Le SUDES /ESR appelle tous ses militants et sympathisants à respecter scrupuleusement ce mot d’ordre de grève