Toilettes : se laver les fesses est mieux qu’utiliser du papier hygiénique, c’est scientifique !

Tract – S’il s’est imposé dans nos WC, le papier toilette n’est pas aussi indispensable qu’on pense.

Parlons hygiène aux toilettes. Après y avoir été, quelle méthode est-elle idéale pour se nettoyer les fesses, le papier ou le jet d’eau? Inventé en Chine au XIVe siècle, le papier toilette est ensuite popularisé par les Occidentaux dans les années 1950. Depuis, il s’est imposé dans les WC du monde entier. Mais est-il aussi utile et indispensable qu’on l’imagine ?

Pour Buzzly.fr, la réponse est claire. L’utilisation du papier toilette n’est pas très recommandée pour l’hygiène anale. Ceci, pour la simple raison qu’il peut entraîner des irritations sur cette zone. «Bien qu’il soit doux, le papier toilette peut causer de petites fissures, voire provoquer des hémorroïdes. Cela présente aussi un risque d’infection urinaire; surtout quand on ne procède pas bien comme il faut», détaille le site.

Une bonne hygiène anale est importante pour éviter des maladies comme le prurit anal, les furoncles ou les mycoses vaginales. La solution serait donc de se laver à l’eau comme cela se fait dans plusieurs cultures, islamiques ou asiatiques. «Une méthode économique, écologique et efficace pour nettoyer vos derches: l’ablution. À la fin de vos petites affaires, vous nettoyez votre anus avec votre main et de l’eau, sans jet», recommande notamment le blog Escapethecity.life.

Abondant dans le même sens, Bibamagazine.fr suggère de toujours garder une bouteille d’eau dans les toilettes pour ce faire. Le site précise même qu’il n’y a rien de plus hygiénique comme geste.  Car «le papier toilette ne fait qu’étaler un peu plus et est mauvaise pour la santé ». Car, il contient des substances chimiques, même si celles-ci sont infimes.

Tract