Tract-Le processus de pèlerinage vers les lieux Saints de l’islam subit une refonte majeure avec l’annonce d’un nouveau calendrier fixé par l’Arabie saoudite.
Désormais, les aspirants pèlerins devront prendre des dispositions bien avant le 29 avril 2024, date butoir pour toutes les opérations liées au pèlerinage, renseigne L’Observateur. Cette année, les autorités saoudiennes ont lancé les préparatifs dès le 16 septembre, marquant ainsi un changement significatif par rapport aux années précédentes.
Selon les informations relayées par le Réseau national des organisateurs privés du Hadj et de la Umrah au Sénégal (Renophus) lors de leur Assemblée générale, l’Arabie saoudite a instauré une série de nouvelles mesures visant à améliorer l’organisation du pèlerinage. Cette initiative vise à résoudre les difficultés rencontrées lors des éditions antérieures, en particulier au cours de l’étape de Mouna-Arafat.
Mamadou Guèye, Secrétaire général du Renophus, a souligné que la nouvelle approche permettra aux pays à finaliser leurs formalités d’obtenir les meilleures positions pendant le pèlerinage. Cette modification incitera les à terminer leurs préparatifs le plus tôt possible, garantissant ainsi un séjour plus confortable et fluide pour les pèlerins.
L’assemblée générale a également servi de tribune pour évaluer le pèlerinage de l’année 2023. Les membres du Renophus ont attiré l’attention des autorités sénégalaises et saoudiennes sur les problèmes rencontrés lors de l’étape de Mouna-Arafat, insistant sur la nécessité d’améliorer les conditions de séjour pour les pèlerins. Un appel a également été lancé pour une révision à la baisse des tarifs des packages, dans le but d’encourager une plus large participation au pèlerinage.



![[CENTENAIRE DE GORGUI] Le Président Idrissa Seck (Rewmi) ‘panthéonise’ son ‘Père’, le Président Abdoulaye Wade](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/images-4-218x150.jpeg)
![[LASER] COMME LE PERCHOIR À ‘SONKO’ ÉPOUSE LA PRIMATURE À ‘LÔ’… SUR UNE LIGNE DE CRÊTE ! (Par Khady Gadiaga, communicante, poétesse)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779973753052-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Sonko semble dire : ‘le problème n’est pas de conquérir le pouvoir. Le problème, c’est de ne pas devenir ce qu’on combattait hier…’ (Par Malick Bâ, journaliste et communicant)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779954529576-218x150.jpg)

![[TEXTICULE] ‘Des députés accueillant Sonko comme le Prophète Mouhammad (PSL) de retour d’exil à Médine : c’est la fin de la République !’ (Jean-Pierre Corréa)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779942157558-218x150.jpg)
![[‘PAN’ Ousmane Sonko] Son discours d’investiture de Président de l’Assemblée Nationale : ‘Aristote écrivait (…) Saint Augustin disait (…) Cheikh Ahmadou Bamba nous a transmis (…)’](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/FB_IMG_1779941338283-218x150.jpg)
![[PR Diomaye-PAN Sonko] Présent dans l’Hémicycle, Ousseynou Nar Gueye analyse, avant les débats et votes des députés, ce mardi 26 mai 2026](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/Screenshot_20260527_194159_Video-Player-218x150.jpg)
![[L’ET DIT TÔT] Homosexualité : Sénégal, mon ami, ne trahis pas ce que tu es (par Manuel Valls, ancien Premier ministre de la France)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/05/RZSPJX7SM5FSVDOP7WBH3BE25Y-218x150.jpg)



![[Vie chère] Contrôle des prix: 207 commerçants désobéissants sanctionnés](https://tract.sn/wp-content/uploads/2022/11/baisse-des-prix-des-denrees-2-324x160.jpg)