AccueilA la UnePrésidentielle : le Rwandocrate Paul Kagamé, au pouvoir depuis 24 ans, dépose...

Présidentielle : le Rwandocrate Paul Kagamé, au pouvoir depuis 24 ans, dépose sa candidature pour un 4eme mandat

Publié le

Tract- Au Rwanda, coup lancé pour la période électorale : le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert depuis vendredi 17 mai et jusqu’au 30 mai à la commission électorale. Dès vendredi matin, le chef de l’État Paul Kagame, investi par son parti pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays, est lui-même venu déposer son dossier.

Rwanda: Paul Kagamé a présenté officiellement sa candidature à la présidentielle

Au Rwanda, coup lancé pour la période électorale : le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert depuis vendredi 17 mai et jusqu’au 30 mai à la commission électorale. Dès vendredi matin, le chef de l’État Paul Kagame, investi par son parti pour briguer un quatrième mandat à la tête du pays, est lui-même venu déposer son dossier de candidature à sa réélection.

Le président rwandais Paul Kagame présente sa candidature à Oda Gasinzigwa, présidente de la Commission électorale nationale, à Kiyovu, Kigali, Rwanda, le 17 mai 2024.
Le président rwandais Paul Kagame présente sa candidature à Oda Gasinzigwa, présidente de la Commission électorale nationale, à Kiyovu, Kigali, Rwanda, le 17 mai 2024. © Jean Bizimana / Reuters

C’est le premier candidat à déposer officiellement son dossier à la commission électorale ce vendredi pour la présidentielle du 15 juillet prochain : le chef de l’État Paul Kagame, président depuis 2000, brigue un quatrième mandat.

Choisi en mars dernier par son parti, le Front patriotique rwandais, sa permanence éventuelle au pouvoir a été rendue possible en 2015 par une révision de la Constitution. Celle-ci lui permet de représenter à chaque scrutin, et s’il est réélu, de rester au pouvoir jusqu’en 2034.

 

Les autres candidats ont encore jusqu’au 30 mai pour déposer leurs dossiers devant la commission électorale, la liste définitive devant être rendue publique le 14 juin. Parmi les personnalités qui ont déjà annoncé leur intention de se présenter se trouve le député Frank Habineza, fondateur du parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé dans le pays, informe Rfi.

Derniers articles

AFFAIRE LOCAFRIQUE : Khadim Bâ placé sous mandat de dépôt

Tract-Khadim Ba est placé sous mandat de dépôt sur instruction du juge du Pool...

[TRIBUNE]  BUBAAKAR BORIS JOOB, ET AUTRES DÉCOLONIAUX, DÉNONCENT UNE ‘FRANCOPHONIE, PROJET D’AMBITION IMPÉRIALISTE’ DE LA  ‘FRANCE OFFICIELLE’ 

Tract.sn - La Francophonie, un projet au service de l’ambition impérialiste française Le 19e sommet de...

EN CONFÉRENCE DE PRESSE : Bougane qualifie Sonko de ‘poltron’ et promet de poursuivre son combat

Tract-Le leader de Gueum Sa Bopp après son élargissement fait, s’est adressé à la...

Plus d'articles

[COLY EXPRESS] Au-delà des valses de l’Atlantique: Quand la brise se transforme en ‘baiser du diable’ (Par C. T. COLY)

Tract - Le drame des jeunes sénégalais qui tentent de traverser la Méditerranée ou...